Ouate de polyester

Sommaire

L'isolation thermique fait l'objet d'une réglementation pour le neuf et l'existant. La ouate de polyester est un bon isolant très utilisé.

Quelles sont ses caractéristiques, comment trouver cet isolant écologique et à quel prix ? Toutes les réponses dans notre astuce !

Zoom sur les réglementations thermiques

La réglementation thermique (RT 2012) pour le neuf a une exigence de résultat qui impose une consommation énergétique maximale annuelle de 50 kilowatts d'énergie primaire par mètre carré (kWhep/m²/an).

C'est une valeur moyenne modulable en fonction des régions et zones climatiques :

  • Pour atteindre cette performance il faut agir sur plusieurs facteurs tels que : l'isolation, l'étanchéité à l'air, l'éclairage naturel, le confort d'été, le recours au bio climatisme.
  • Contrairement à l'ancienne réglementation thermique, la RT 2005, il n'y a pas de valeur garde-fou, c'est à dire que la RT 2012 n'indique pas de résistance thermique minimale pour l'isolation d'un mur par exemple. Il est donc possible de moduler les paramètres pour atteindre le résultat.
  • L'isolation de l'enveloppe, murs, planchers bas et toiture, prend toute son importance et elle doit être performante pour être sur d'atteindre les exigences de la RT 2012.

Il est courant de retenir les valeurs de résistance thermique demandées pour les constructions « Bâtiments Basse Consommation » (BBC 2012) sur laquelle est calquée la RT 2012 avec pour les combles un R supérieur ou égale à 8 m².K/W, pour les murs et les planchers un R minimal de 4 m².K/W.

Pour les constructions existantes, c'est la RT dans l'existant de 2007 qui s'applique, elle porte sur des exigences de moyens. Ici, l'isolation des parois est primordiale avec des résistances thermiques (R) minimales :

  • R de 4,5 m².K/W pour les combles perdues.
  • R de 2 à 2,3 m².K/W pour les murs et les planchers bas.

Choisir la ouate de polyester pour isoler sa maison

Composition de la ouate de polyester

La ouate de polyester est un isolant écologique, d’origine synthétique, issu du recyclage de bouteilles plastiques qui s’utilise en isolation intérieure des murs et des toitures :

  • Elle existe sous forme de panneau, de rouleau et en vrac.
  • La ouate de polyester est composée à 100 % de fibres de polyester dont 65 à 85 % sont issues du recyclage. Il faut environ 40 bouteilles plastiques pour réaliser 1 kilogramme de fibre recyclée.
  • Dans sa composition, Il n'y a pas de produits chimiques, d'amiante et d'agents ignifugeants donc, son utilisation présente peu ou pas de risque pour la santé : non allergène, non irritable, non toxique.

Caractéristiques et propriétés

Voici quelques caractéristiques concernant la ouate de polyester :

  • Conductivité thermique : λ = 0,038 W/(m.k).
  • Masse volumique : 18 kg/m³.
  • Résistance à la vapeur d'eau : Sd = 2.
  • Utilisation insignifiante d'énergie grise dans sa fabrication.
  • Ne s'altère pas, ne craint pas l'eau.
  • Matériau recyclable en fin de vie.
  • Bonne durabilité, ne se tasse pas.
  • Réaction au feu M1 (norme NF P 92-504) ou B-S2d0 (norme EN 13501-1).

Plus la valeur de conductivité thermique (λ) est petite, mieux c'est. En effet, si le lambda de l'isolant est petit il y aura besoin de moins d'épaisseur.

De nouveaux isolants arrivent sur le marché avec des lambda de l'ordre de 0,005. Il suffit de 2 cm d'épaisseur d'isolant pour atteindre un R de 4 pour un mur.

Bon à savoir : pour calculer une résistance thermique (R), il suffit de diviser l'épaisseur de l'isolant (en mètre) par sa conductivité thermique (λ). Pour un isolant en ouate de polyester de 20 cm d'épaisseur sa résistance thermique est : R = 0,20/0,038 = 5,3 soit 5 m².K/W.

Prix de la ouate de polyester

Les prix varient d'un fabricant à l'autre et de la composition du matériau. Il faut compter entre 8 et 15 € le m² pour un isolant en panneau de 100 mm d'épaisseur.

Bon à savoir : afin de disposer des meilleurs garanties sur la qualité de l'isolant notamment sur la conductivité thermique, il est préférable de prendre des isolants sous Avis Technique.

Pour aller plus loin :

Par Patrice Beaufort

Ces pros peuvent vous aider