Changer ma laine de verre ou la compléter ?
Question détaillée
Ma laine de verre à 30 ans, elle est posée à plat sur un solivage. La surface est de 160 m2. Faut-il l'enlever, la changer, en rajouter + des dalles bois par dessus ? ou un autre produit ? quelle est la meilleure solution et peut-être la plus économique ? Merci
10 réponses d'expert
Réponse envoyée le 26/09/2012 par un Ancien expert PagesJaunes
la laine de verre à 30ans,trés abimée.je veux mettre de la ouate de cellulose dessus.quelle est le risque?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
marese 19/05/2013
je souhaite isoler mes combles perdus avec de la ouate de cellulose ; j'ai de la laine de verre de 30 ans je voudrais savoir si je peux conserver faire poser la ouate de cellulose sur cette laine de verre comme le suggère l'artisan consulté. Merci de votre réponse.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Une laine de 30 ans a perdu grande partie de ses performances.
La laisser en place est inutile;
Seul un bricoleur peut engager à la conserver. On ne retapisse pas sur l'ancienne couche de papier !
Pour ce qui est du produit à mettre en œuvre, tout est bon pour peu que l'épaisseur atteigne une résistance de 7 - 8 pour être conforme à la RT 2012 - 2020.
N'hésitez pas pas à consulter un bureau d'études digne de ce nom et non des sites marchands.
Bien cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 09/08/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
BONJOUR, Mon père a fait isoler ses combles perdues avec de la ouate de cellulose ; lors du devis l'artisan avait noté sur le devis : dépose de l'ancienne laine de verre. Lorsque je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas retiré la laine de verre, il m'a affirmé, qu'étant donné que mon père avait à l'époque déposé sur le dessus de la laine de verre, des cartons, il avait souhaité conserver le tout car cela permettait d'avoir un vide d'air donc une meilleure isolation. Etant novice dans ce domaine, qu'en pensez vous ?. Est ce vrai ou s'est on fait avoir par cet artisan ?
cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 27/04/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Vous pouvez tout à fait laisser votre ancienne laine de verre et poser un isolant similaire par-dessus. En revanche, un seul pare-vapeur est nécessaire, assurez-vous donc que votre nouvel isolant en est dépourvu.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 27/04/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
La laine de verre a 30 ans, je penses qu'il serait judicieux de la changer.
Si vous avez un solivage, le plus rapide et surement le meilleur rendu, serait de souffler de la laine de roche et de créer un plancher en OSB ou CTBH par dessus. Travaux déjà réalisés maintes fois pour un résultat esthétique et performant (ça vous permet d'entreposer pas mal d'affaire sur le nouveau plancher par exemple.
Bonne journée
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/04/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Le plus économique est tout enlever et souffler de l'ouate de cellulose, vous n'aurez plus de pont thermique.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 03/05/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Babicke,
Si comme nous le pensons vous envisagez de créer un plancher par dessus ("dalles bois par dessus") alors nous vous conseillons de déposer votre ancienne laine de verre. En effet, avec la mise en oeuvre d'un plancher par dessus votre isolation, il est indispensable de mettre en oeuvre sur votre plancher de comble, un pare-vapeur indépendant et continu sur toute la surface de votre comble afin d'éviter toute migration de vapeur d'eau à l'intérieur de l'isolant mis en oeuvre par la suite (cf. Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3647 disponible sur le site du CSTB - www.cstb.fr accès évaluations - avis techniques puis CPT).
Assurez-vous au préalable que votre plancher a la portance suffisante pour recevoir l'isolant + le plancher en dalles de bois envisagé + la charge du stockage que vous souhaitez y faire. Un calcul de portance peut être effectué auprès d'un bureau d'étude structures (il est fonction de la section des solives, de leur portée et de leur entraxe).
Sincères salutations.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/05/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Babicke,
Selon le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3647 du CSTB, dès lors qu'un plancher est mis en oeuvre au-dessus de l'isolant, un pare vapeur est indispensable.
Si finalement, vous décidez de ne pas créer ce plancher, il n'est alors plus utile d'enlever votre ancienne laine de verre : ce sera la solution la plus économique. Ce premier lit de laine constitue une première résistance thermique qu'il vous suffit de compléter à hauteur de la résistance thermique globale que vous visez.
Pour votre confort et les économies d'énergie, prévoyez une résistance thermique R supérieure à 6m2.K/W. La seconde couche de laine sera sans pare-vapeur ou s'il s'agit d'une laine revêtue, le pare vapeur devra être lacéré à l'aide d'un cutter à raison d'une douzaine de fentes/m2 afin de le rendre inopérant. Quant à la poussière inévitable en combles perdus, sachez qu'elle n'altère en rien les performances thermiques d'une laine minérale.
Sincères salutations.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/05/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Babicke,
Rajouter 20cm d'une laine classique (rouleau souple type IBR ou équivalent, indiqué pour ce type de mise en oeuvre) correspond à un ajout de résistance thermique R= 5m2.K/W, ce qui est tout à fait satisfaisant. Si les travaux sont réalisés par une entreprise (fourniture matériau + pose), cela peut ouvrir droit à crédit d'impôt puisqu'il faut faire poser une isolation thermique ayant une résistance thermique R minimale de 5m2.K/W pour pouvoir y prétendre.
Pour ce qui est de l'ajout d'un matériau différent, nous n'avons pas d'essai de compatibilité réalisé à ce jour, nous ne pouvons donc nous engager sur le comportement dans le temps d'une association LV/LR ou LV/ouate de cellulose compte tenu des caractéristiques techniques différentes de ces matériaux.
Enfin, si vous décidez de réaliser vous même le complément, appuyez-vous sur le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3590 disponible sur le site du CSTB (chapitre 4.2.2 et suivants).
Bien cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !