Améliorer l'isolation des murs d'un chalet bois
Question détaillée
Bonjour,
Je cherche à améliorer l'isolation thermique d'un chalet en bois : les murs sont constitués de poutres de 12cm de large.
Isoler par l'extérieur semble assez simple : isolant, tasseaux, bardage bois. Cependant, quelle technique de pose, et quels isolants sont conseillés dans ce cas ?
Et qu'ai-je le droit de faire, sachant qu'il s'agit d'un beau chalet en bois vernis ? Ai-je le droit de changer son apparence extérieure ? Quel type de bardage "sans entretien" choisir ?
Isoler par l'intérieur semble simple également : isolant, tasseaux, lambris ... Là encore, quelle technique de pose, quelle étanchéité, quels isolants ?
Cette solution me plaît moins, dans la mesure où elle fait perdre de l'espace dans des pièces déjà petites, et où elle me semble plus fastidieuse à mettre en oeuvre (meubles, prises, etc.)
On dit que l'isolation extérieure est plus chère qu'une isolation intérieure : qu'est-ce qui, dans ce cas, rend l'ITE plus chère ?
Merci de vos réponses.
14 réponses d'expert
Réponse envoyée le 18/09/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
BONJOUR J AI ACHETE chalet en bois et je souhaiterais etre en relation avec entreprise qui saurait l isole avec de la mousse..
le chalet sera implante dans les vosges
merci de votre aide
et j aimerais connaitre le prix totale de l isolation
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 18/09/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je pense vous connaitre, on a déjà bien parlé ensemble,donc si vous voulez on peut reprendre en privé.
Cordialement,
bkl
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/09/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Etes-vous la personne près de Annecy, avec qui on a avancé sur votre projet?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
L'isolation pour un chalet bois doit être perspirante. Ce qui signifie qu'il faut utiliser des matériaux naturels pour laisser le bois "respirer". La fibre de bois est un bon exemple, recouverte par un bardage mélèze (qui ne changera pas l'aspect). Évitez laine de verre, de roche, polystyrène ou isolants minces. La ouate de cellulose ou le chanvre peuvent également être mis en œuvre.
GG
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
il existe des produits plus fiables hydrophobes meilleures en isolations (lambda 0.030 au lieu de 0.034) et facile d'emploi versés ou injectés a sec ou avec une colle acrylique cf site https://www.montaignestrategy.com/#_ISOLATION_en_vrac.D
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/11/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à toutes questions n'étant qu'un distributeur de liège expansé en plaques.
Cependant, la solution extérieure est la plus facile car peut se faire progressivement sans pour cela modifier la "vie" à l'intérieur.
Le liège se coupe facilement et est très facile à fixer comme vous etes sur du bois; le liège expansé en serait une continuité et respire comme le bois évidemment.
Vous pouvez utiliser des plaques de liège expansé en épaisseur de 30 à 150mm selon le coefficient d'isolation souhaité; le liege est un isolant naturel aussi bien phonique que thermique.
Vous trouverez des infos complémentaires sur le site https://isolation.pagesjaunes.fr et dans isolation vous trouverez le liège.
Je suis à votre disposition pour plus ample information.
Veuillez accepter mes cordiales salutations.
Alain Artus
www.atoutliege.com
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/11/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il y a deux ans, j'ai isoler un chalet dans la montagne. j'ai enlever le lambrie extérieur, j'ai projeté la mousse polyuréthanne, car meilleur isolant en faible épaisseur et auto-portant, ne tombera jamauis et donne de la rigidité à tout le chalet sur la paroi intérieur. Et j'ai replacé le lambrie extérieure, ni ni connu. Et les clients sont super enchantés. Un lambda de 0,020 donc 6 cm ça donne un R de 3 alors que la norme est 2,8 et de plus ils ravis car ils étaient tous les matins réveillés par le voisin qui partait travailler à 5h, avec sa jeep. Ils ne l'entendent plus donc peuvent dormir plus longtemps.
Voilà, si vous voulez plus d'info, je serais là.
Bonne journée,
BKL
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/11/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
6 cm , san compter la dépose et repose du lambrie, il faut compter 30€ HT, et tout dépend la région où vous habitez, il y aura des frais de déplacement.
Je vous conseille d'aller visiter mon site https://alaska.isolation.blogspot.com
Cordialement,
BKL
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Si on dépose le lambris extérieur, combien avons-nous d'espace, la profondeur de la cloison?
Pour vous avancer un prix au m², il me faudrait la notion de surface totale à traiter ( murs sols plafonds ou toit, tout confondu). Quelle est votre vrai motivation pour vouloir 10 cm? Avec de la projection de polyuréthanne, 10 cm c'est vriament énorme, vous n'imaginez pas le résultat. J'ai fait il y a deux ans une isolation d'une école pour une mairie du Var, avec 6 cm sur les murs et 6 dans les combles, avec une pompe à chaleur, on a dépensé 4 fois moins d'énergie, contrôlé par bureau d'étude, ce qui représente 75% d'économie. Alors imaginez avec 10 cm.
La mousse est auto-portante, elle augmente considérablement la rigidité du support, ce qui permet parfois quand le projet est pris à temps d'alléger la structure ou la portée entre fermes ou chevrons.
Voilà pour l'instant, dites la surface à traiter et je vous donnerais a proximativement le prix et j'ai besoin de savoir dans quel département sont les travaux à réaliser.
Bonne soirée.
BKL
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Je trouve un peu bizarre d'avoir un chalet bois et de compléter l'isolation par des produits chimiques dont on ne connait pas la durée de vie.
Le liège en grains peut aussi se mettre dans votre toiture et ne craint pas l'humidité..
Cordialement
Alain
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Je ne me permettrais pas de démolir le liège, quoiq ue ça fasse l'objet de manif car j'habite la région du chêne liège. Et pour votre information, on connait très bien la durée de vie du polyuréthanne projeté, moi-même j'en projette depuis 26 ans, je n'ai pas 22 ans pour croire tous les ragots qui sont véhiculés dans les forums de discutions avec des gens qui savent tout.
Il n'y a pas de limite à l'épaisseur, j'ai déjà projeté 40 cm, par exemple pour faire des décors de parc d'attractions, comme au parc astérix ou des décors de films ou on a besoin d'épaisseur. Donc, il faudrait placer un chevrons de 2 ou 3 cm d eplus que l'épaisseur de PU, si vous mettez des chevrons de 10 cm, je mettrais 8 cm de mousse. Entre les deux parois, on peux injecter une mousse d'injection sans problème.
Rassurez vous les polyuréthanne projetés sont garanties à vie, ce qui n'est pas le cas des produits naturels. Tant qu'ils sont protégés des UV, ce qui est toujours le cas en isolation intérieur.
Sachez aussi que tous les isolants même naturels sont traités par des produits chimiques. On fabrique également des polyuréthannes à base de fécule de pomme de terre. Beaucoup de moussse ont le label vert, fabriqueés avec des produits de recyclage.
Soit qu'on tombe dans un débat de compétences ou on vous fait une proposition ferme et intéressante surtout pour vous. Je vend du résultat pas une idée préconçue sur des nouveaux produits qui sont sortis pour alimenter le Grenelle de l'environnement qui n'intéresse même plus le gouvernement.
Je suis devenu thermicien en usitant tous les matériaux isolants et si j'en suis arrivé à employé la projection d emousse polyuréthanne, ce n'est pas pour rien. Je veux bien vous transmettre les coordonnées d'un bureau d'étude thermique de renomée qui vous expliquera les aléas du marché français de l'isolation.
A votre service, il me faudrait le département où vous habitez, s'il vous plait.
Bonne continuation pour votre projet.
Cordialement,
BKL
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Il ne s'agit pas de vos compétences du tout, simplement d'un isolant écologique contre un isolant chimique dont on ne sait pas trop quoi faire plus tard
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
On sait tout à fait ce qu'il faut faire après. Il existe en France des centres de recyclage pour le polyuréthanne pour le réutiser dans différentes filières du métier. je vois que vous êtes mal renseigné. De toute façon, j'ai répondu à une erruer que vous avez fait dans votre premier message, alors il faut trouver une autre parade. Mais comme je réponds également sur le recyclage je sens que vous allez trouver autre chose. Si vous pouvez répondre à ce charmant monsieur qui veut isoler son chalet, faites lui une offre mais de grâce, laissez les autres artisans lui répondre sans essayer de les écarter. Je réponds aux questions et ce site est fait pour ça. Démolir les produits des autres est mal vu par les clients en général, cela prouve un manque de sérieux et de confiance en son propre produit.
De plus, l'écologie n'est pas toujours placé là où il faut. L'écologie c'est aussi respecter la nature et la récolte du liège devient un secteur à critiques et le chêne à liège est en train de diparaitre, ça c'est un problème écologique. Combien de chènes il faudrait pour mettre l'équivalent de mes 10 cm de mousse en liège. Enormément! L'écorce enlevée sur un chêne ne repousse pas.
Le polyuréthanne a un coté écolo car il permet justement de ne pas diminuer les ressources naturelles, à part le pétrole, qui est une ressource naturelle aussi. Le polyuréthanne est l'un des seuls produits à économiser ses matières premières. Comme il est garantie à vie, il ne faut plus dégager de CO² pour remettre aux normes plus tard ou le changer car il ne bouge pas, il garde toutes ces qualités toute la durée de vie du bâtiment.
Voilà NBo, si vous le souhaitez, je pourrais vous faire une offre comme tout artisan inscrit sur ce site, en toute bonne conccurance.
Cordialement,BKL
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 24/12/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
On sait trés bien quoi faire aprés. Il existe des centres de recyclage en France pour être à nouveau réinjecter dans differentes filiéres du métier. Il semblerait que vous soyiez très mal informé. Excusez moi monsieur je ne vous connais pas et vous lancez des commentaires sans fondement. Donc si cela vous interesse faites donc une proposition à ce charmant qui souhaite bien isoler son chalet. Et n'importunez pas les autres artisans. Merci par avance de votre copréhension. Commercialement ce n'est pas bien de démolir les autres, en général les clients n'aiment pas ça.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !