Combien de temps avant de changer la laine de verre?
Question détaillée
Bonjour,
Notre maison a été construite il y a 19 ans et nous nous demandons s'il serait nécessaire de changer la laine de verre (2 couches croisées de 200 mm dans les combles perdues posées entre les solives)merci de votre réponse
C. LEFEVRE
12 réponses d'expert
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
on ne change pas forcément la laine de verre dans les combles.
la laine de verre a tendance a se réduire au fur et a mesure que le temps passe .
perdant de la hauteur passant de 200 à 180 par exemple .mais ne perdant pas son pouvoir isolant.
on peut remettre de la laine propulsée sur les partie ou l'affaiblissement est important c'est l'histoire de 2 ballots maximum. important normalement on ne recouvre pas les solives elles doivent respirées.
faites passer au moins deux entreprises pour obtenir 2 avis et 2 devis et faire jouer la concurrence cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour ,
entre 10 et 15 ans la laine de verre perd 50% de son efficacité et au bout de 20 ans elle commence a pourrir, si elle na pas pris d'humidité sinon cela est plus rapide . Aussi les rongeurs et insectes adore faire leurs nids dans la laine de verre . Effectivement c'est mieux si tes poutres respirent ,pour ça il y a des isolants qui laissent respiré et qui ont une meilleurs efficacité et durabilité que la laine de verre par exemple la ouate de cellulose . Les canadiens et finlandais utilises la ouate depuis plus de 40 ans, vu leurs hivers rigoureux c'est l'isolant qu'ils sont choisi .La ouate a une durée de vie de 60 ans , elle est 5 fois plus efficace thermiquement et acoustiquement que la laine de verre , par son pouvoir isolant et par son mode d'application par soufflage pour les combles ,ce qui permet d'envoyer des flocons de ouate dans les moindres recoins et ainsi éliminer tous les ponts thermiques . La ouate de cellulose est fait a partir de journaux recycler c'est un produit écologique et pas plus chère que les isolants classiques .
cordialement
INAN CAN Ent. isol ecohabitat
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
vous avez raison les nouveaux produits le disent donc vous pouvez.
sur ce sujet je suis de la vielle école .on ne recouvre pas une fermette ou solive car on devait les laisser respirées la durée de vie était plus longue et la condensation n'avait aucun effet sur le bois.
prenez un toit avec dessous les tuiles une bâche anti infiltration d'eau extérieur ou de la volige et un pare vapeur sur la laine de verre que l'humidité ?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
vous avez raison les nouveaux produits le disent donc vous pouvez.
sur ce sujet je suis de la vielle école .on ne recouvre pas une fermette ou solive car on devait les laisser respirées la durée de vie était plus longue et la condensation n'avait aucun effet sur le bois.
prenez un toit avec dessous les tuiles une bâche anti infiltration d'eau extérieur ou de la volige et un pare vapeur sur la laine de verre que fait l'humidité ? elle va ou?
pour le canada cela n'a rien a voir avec nos fermettes !!! ou même nos charpentes . je suis allé là bas et certain vendeur de maison en bois ou dite en bois ne pourraient les vendre on compare volontairement du haut de gamme avec des maisons en bois rondin et du composite...
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
je suis d'accord avec vous voilà qui doit faire plaisir a lire pour le pare pluie
par contre je cherche encore la date de péremption sur mes rouleaux de laine de verre ...
mais puisse que vous le dites il doit surement etre noté à la fin du rouleau.
cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
alors cherchez bien, la réponse est là
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
désolé pour les réponses hors sujet je m'enflamme vite en fonction des réponses "c'est comme mettre un slip propre sans s'etre lavé !!! "
pour info lauraman je vous laisse ce lien
https://isolation.pagesjaunes.fr/qr/voir/185152/flocons-sur-rouleaux
mais bien d'autres sujets traités plus ou moins identique sur ce même site et /ou les pros ne préconisent pas forcément le retrait de l'ancienne laine de verre c'est plus le pare vapeur et son état qui incite ou non au changement .
j'ai mis qu'un lien mais il y a beaucoup d'autres liens que j'aurai pu mettre
pour ma part je stop le sujet amicalement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
je comprend et je m'excuse si j'ai été trop virulent.
a noter qu'en tant que formateur sur la pose d'isolants, il y a des écrits qui me glacent et tout le monde a droit au savoir
je suis aller voir votre lien et je suis navré qu'il en existe d'autres....
cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 24/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Corinne,
La laine de verre est un isolant imputrescible et ne perd pas de sa capacité d'isolation dans le temps quand bien même elle serait recouverte par la poussière dans un comble perdu non équipé d'écran de sous toiture. Si cette laine a été posée sur le plancher de vos combles conformément aux règles de l'art, à savoir, les lés de laine bien jointifs avec les solives, pare vapeur kraft posé contre le plancher, sans pare vapeur laissé entre les 2 épaisseurs de laine et le comble correctement ventilé comme l'exige les DTU Couverture (série 40), vous n'avez pas de raison particulière de devoir changer cette laine. Il y a 20 ans, le lambda des laines à placer en combles était déjà de l'ordre de 0.040W/(m.K), ce qui veut dire qu'avec 400mm de laine posée en combles, vous avez encore aujourd'hui une résistance thermique qui répond aux exigences d'isolation actuelles.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 24/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
bonsoir Corinne,
comme je vous l'ai indiqué plus haut, une laine de verre atteint ses limites d'isolant entre 20 et 25 ans.
je ne comprend pas qu'un professionnel expert comme isover ne vous le dise pas. la plus part du temps du a l'humidité et elle se désagrège toute seule passant de 200mm a presque 40 mmm (déjà constaté dans des combles).
en revanche, je suis d'accord sur le fait que meme recouverte par la poussière, la laine est encore bonne
cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 12/07/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il se trouve que suite à la réfection de ma toiture je me suis retrouvé avec des écoulements d'eau à l'intérieur.
Un des ouvriers m'a dit qu'une des solives etait gorgée d'eau. Quid de la durabilité de la laine de verre que j'ai sous toit. Une laine de verre de plus de 15 ans humidifiée voir imbibée searit-elle à changer?
Merci de vos reponses.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/07/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Bibou19,
D'une manière générale, une laine accidentellement humidifiée, lors d'un déplacement ou de la casse d'un élément de toiture, reprend ses propriétés isolantes dès lors qu'elle peut sécher. Puisque vous parlez de solives, on peut supposer qu'il s'agit d'un comble perdu et de fait, la ventilation du comble favorise le séchage des bois de charpente et de l'isolation.
Pour votre chantier, vous parlez d'écoulements dans le comble. S'agit-il de coulées importantes d''eau ? Comment cette eau a-t-elle été évacuée du plancher du comble ? Le plafond présente-t-il ou non des traces d'humidification depuis cet évènement ?
Sinon, disposez-vous d'un accès au comble pour vérifier son état actuel et notamment l'homogénéité de la laine ? Il est très difficile de vous répondre de façon certaine car cela dépend avant tout de la quantité d'eau à avoir pénétré dans le comble et de la rapidité avec laquelle elle a été évacuée.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !