Associer de la laine de verre sous une isolation enpolystirène extrutdé roofmate de 30mm

Question détaillée

Question posée le 22/09/2013 par Anonyme

J'ai réalisé en 2011 avec du Roofmate de 30 mm, l'étanchéité  à l'air de la toiture de ma maison, sur  les rampants. (Usage de grenier) - Il s'agit d'une toiture ardoises sur liteaux de 14mm et chevronage de 5 cm tout les 40 cms. L'isolant roofmate a ét

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/09/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour PB,

Le Roofmate étant un polystyrène extrudé, il est donc très peu perméable à la vapeur d'eau (mu= 115 à 300 suivant la fabrication). A contrario, une laine minérale (verre ou roche) est très perméable à la d'eau (mu= 1). Aussi, si vous posez une laine minérale sous un XPS, même en prévoyant un pare vapeur indépendant (Sd≥ 18mètres ou toute membrane sous Avis Technique visant favorablement son usage en toiture) , s'il vient à passer de la vapeur d'eau dans l'épaisseur de la paroi, elle restera bloquée à l'interface entre la laine minérale et l'XPS et présentera de fait un risque de condensation.
3 solutions :
- soit vous complétez votre isolation à base de panneaux d'XPS, vous aurez alors une bonne performance d'isolation thermique mais à faible capacité acoustique (cela dépend donc de votre environnement direct et du besoin de prévoir ou non une isolation thermo-acoustique) ;
- soit vous déposez l'XPS et réalisez votre isolation avec un système d'isolation classique (isolant + pare vapeur Sd ≥ 18mètres ou toute membrane sous Avis Technique validée pour cet usage) ;
- soit vous conservez l'XPS mais maintenez une lame d'air minimale de 2cm entre la laine ajoutée et l'XPS, ce qui n'est pas simple à réaliser. Cette lame d'air doit en effet être impérativement ventilée depuis l'égoût jusqu'au faîtage de la toiture, ce qui nécessite d'ouvrir l'XPS en base de rampants et dans le 1/3 supérieur de la toiture en prévoyant les châtières nécessaires en couverture ou un closoir ventilé en faîtage. Par ailleurs, si vous conservez l'XPS, cela ne va pas être très simple de fixer des suspentes pour prévoir la pose de l'ossature métallique devant recevoir le parement en plaques de plâtre.

Généralement,en toiture froide (toiture comportant une ventilation entre l'isolation et la couverture), quel que soit le montage réalisé, il doit présenter une résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd des parois) décroissante depuis l'intérieur vers l'extérieur des parois.

Notez qu'il vous faut aussi prévoir l'extension du système de ventilation à ces nouvelles pièces avec le débit adapté en fonction de leur destination respective.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider