Mousse polyuréthane projetée, isolant parfait ?

Question détaillée

Question posée le 26/04/2014 par Anonyme

bonjour à tous (tes), le polyuréthane semble depuis peu le fer de lance des produits isolants parfaits.Mais beaucoup de contradictions techniques sur les Forums ! selon le document de l'anah le polyuréthane est imperméable à la vapeur d'eau, donc déconsei

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Actuellement, il n'existe qu'un seul type de produit de mousse projeté certifié par le CSTB. Son utilisation est est autorisée pour une isolation thermique de plancher en épaisseur limitée. Domaine d'application : Le procédé est destiné à l’isolation thermique, en travaux neufs ou en rénovation, à l’intérieur de locaux : • à faibles sollicitations mécaniques tels que définis dans la norme NF DTU 52.1 (locaux assimilés aux locaux P2 ou P3 selon le classement UPEC définis dans le e-cahier n° 3509), • dont les charges d’exploitation sont inférieures à 500 kg/m2 conformément à la norme NF DTU 52.10 et à la norme NF P 06-001. Les locaux avec siphon de sol sont exclus L’usage du procédé dans et au-dessus des locaux à forte et très forte hygrométrie n’est pas visé. Les planchers nécessitant une étanchéité à l’eau sont exclus. Le procédé pourra incorporer des gaines ou canalisations en respectant les préconisations du paragraphe 2.21 du Dossier Technique notamment pour l’épaisseur. . La mise en oeuvre est également spécifique. Très peu d'entreprises l'appliquent dans les règles de l'art. Toute autre utilisation est au risque et périls du maître d'ouvrage. Voir Avis Technique du CSTB 20/09-163*V2 ISOLAT PUR et 20/11-237 ISOLAT SOL de la marque ISOLAT FRANCE.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci Isa73 pour cette réponse très technique, elle vient compléter les informations du service Qualité de la Sté ISOLAT FRANCE,

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Il existe deux types de polyurethane. L un est souple, l autre est rigide. Selon les effets recherchés l un ou l autre est utilisé. En bref, le souple est moins cher et réalise un cocon qui laisse passer la vapeur d'eau et d'éventuelles fuites d'eau. Le rigide réalise une bouteille thermos étanche à tout : air, eau, vapeur d eau.
Un avis technique du CSTB est un dossier technique. Il s'est généralisé en France. Il n est pas obligatoire pour utiliser un matériau de construction.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider