Comment isoler phoniquement ma maison mitoyenne de mes voisins ?

Question détaillée

Question posée le 20/05/2015 par Anonyme

Bonjour, Nous habitons une maison mitoyenne par un côté dont la construction date de 1999. C'est une grande maison qui a été divisé en deux et en plus d'une dalle commune, nous pensons que le mur nous séparant est constitué uniquement de parpaings puis

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Je viens de le faire chez moi : J'entendais la télé du voisin dans la chambre. Résultat : Spectaculaire chez moi comme chez lui.
Nous avons testé, il a mis sa télé à fond, plus aucun bruit chez moi. Nous avons essayé le contraire j'ai collé la radio plein pôt contre mon mur isolé : Nickel ! Rien ne filtre non plus chez lui ... NB : Lui n'a pas isolé son côté du mur.

Commencez par isoler un des murs mitoyen... Vous verrez si le résultat est probant. Si oui, continuez, petit à petit, jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Attention : Très important. Il faut que les rails métalliques qui sont fixés en périphérie du mur à isoler soient désolidarisés de la construction : au sol et au plafond, par une bande résiliente (petite épaisseur de mousse en rouleau auto adhésive qui se colle sur le montant entre le bâti et le métal) c'est très facile et peu couteux mais indispensable.
Et sur les côtés : les montants sont fixés sur les rails sans toucher les murs... Très facile aussi.
Cela évite la transmission des vibrations sonores.
Ensuite laine de verre de 45 mm contre le mur entre les montants, puis placo isophonique (le violet)...
Très efficace, je vous dis !

Bon courage.
Si vous souhaitez d'autres précisions, je vous répondrais volontiers.
Cathy

4

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

2 système performants et écologiques:
soit utiliser un enduit phonique type Diasen "accoustix" "à 4cm d'épaisseur + enduit de finition mince, pour salle de bain Argacem CP+ peinture de finition hydrofuge;
soit coller des plaques de liège expansé noir + enduit Argacem CP + + peinture de finition hydrofuge; surtout pas de rail métallique.

Vous pouvez aussi en finition utiliser Diathonite finition + ponçage + vernis polyuréthane; c'est très facile et adapté pour salle de bains .

A votre disposition pour plus d'infos

Cordialement
Alain Artus

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Véritable problème que vous résumez là. Isoler maintenant phoniquement votre habitation ne va pas être chose facile. Vos voisins sont-ils dans la même situation que vous? Entendent-ils vos ébats comme vous entendez les leurs?

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Le problème que vous posez peut être résolu simplement ... ou pas !
Vu que c'est une seule grande maison scindée en deux, si les dalles (RDC, R+1 et éventuellement plancher haut selon le mode constructif) sont solidaires, le bruit se propage également par ces parois. Il se propage également par les réseaux communs (eaux usées, ventilation, élec. etc ...). Avant d'engager les travaux, il serait peut être judicieux de faire un audit par un bureau d'études acoustiques. Ils vous hiérarchiseront les travaux à mener.

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider