cloison maison neuve 7,2 epaisseur BA13 laine de verre BA13

Question détaillée

Question posée le 26/05/2015 par Anonyme

mon plaquiste pose les murs de ma maison en BA13 puis laine de verre et BA13; je me demande si cela sera suffisant en terme d isolation sonore; eau wc voie etc ......; Aussi quels poid puis je mettre pour un meuble de cuisine haut sur du BA13; merci

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/05/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
1ère chose. L'épaisseur d'isolant sur les murs de façade et sur les murs donnant sur des locaux non-chauffés devrait être de 12 cm de laine de verre.
Pour les cloisons intérieures, il est utilisé de la laine de verre de 45mm dans les cloisons BA13 sur ossature métallique. Pour le phonique intérieur à la maison, c'est suffisant.
Pour les meubles de cuisine, il faut mettre des renforts (planche de bois épaisses à fixer entre les rails de placo) au niveau des fixations murales des meubles. Les planches permettent de répartir l'effort sur les ossatures. Sans les planches, si vous mettez juste des chevilles à expansion, vous risquez que la cloison de plâtre s'arrache avec le poids des meubles.
Cordialement
PB

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/06/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Marie-Laure,
L’association laine minérale- parement en plaque de plâtre donne de bons résultats thermo-acoustique si on emploie les produits adéquats et s’ils sont posés de façon conforme.
Le titre de votre question parle de cloison de 72 mm et vous parlez d’isoler des murs également dans votre question.
Concernant l’isolation thermique des murs périphériques, plutôt que de parler d’épaisseur, il faut raisonner en résistance thermique R et viser la plus forte valeur possible. Les préconisations actuelles pour du neuf avec la RT 2012 donne des valeurs R de l’ordre de 4 m².K/W. Les laines de verre, de par leur structure fibreuse qui emprisonne beaucoup d’air, ont des propriétés thermiques et acoustiques. Avec une pose continue et soignée, ces propriétés vous donneront les résultats escomptés. Toute discontinuité et fuite d’air est parasite pour l’isolation thermique et acoustique : là où l’air passe, le bruit passe !
Les résultats acoustiques peuvent être améliorés par l’utilisation de plaques de plâtre phoniques. Sur une cloison, une plaque phonique placée de chaque côté de la cloison divise la source du bruit par deux. Elles sont reconnaissables car revêtues sur une face d’un carton de couleur bleue. Une bande résiliente placée sous les rails de l’ossature métallique contribue également à améliorer le résultat acoustique ainsi que la pose d’un joint mastic en pied de plaque. La dimension de vos cloisons est standard (72 mm) et nécessite d’utiliser une laine minérale de 45 mm d’épaisseur aux propriétés essentiellement acoustiques (pas assez d’épaisseur pour avoir des effets thermiques qui ne sont pas nécessaires non plus quand la cloison dépare deux parties chauffées). Doubler le parement est une éventualité pour renforcer l’isolement acoustique entre pièces sans empiéter beaucoup sur la surface habitable. Il existe des types cloisons (et par conséquent d’ossature métallique) où la laine insérée est de 70 mm d’épaisseur (laine qui ne doit pas être comprimée) aux propriétés acoustiques supérieures mais cela n’est peut-être pas prévu dans votre cahier des charges (ou devis). Vous trouverez en page 135 (numérotation papier) de ce lien https://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentati...
un tableau des performances de différents type de cloisons de distribution et ici https://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Aide-... un éventail de solutions adaptées à chaque pièce de la maison. L’exemple donné dans la chambre reprend notamment les deux hypothèses en 45 mm et BA13 standard et 70 mm et plaque phonique. L’appli gratuite dB station vous permettra également d’évaluer l’impact sonore de différents montages.
Concernant la fixation d’objets dans les plaques de plâtre, elle est fonction du poids mis en œuvre, du type de fixation et du support. Certains dispositifs doivent être préalablement prévus pour fixer des objets lourds (renforts). Il peut être nécessaire d’aller rechercher le mur support. Dans tous les cas, des fixations adaptées au support et à la charge doivent être utilisés. Ces dispositifs sont rappelés ici https://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Finit...
Voilà quelques indications pour répondre à vos questions, n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/06/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
je pense que vous parlez des cloisons séparatives dans votre maisons et non des murs extérieurs?
Si c'est bien le cas, oui l'épaisseur est suffisante pour un confort acoustique. Mais ce confort sera aussi et surtout lié à la configuration de votre maison .

Les meubles hauts de cuisine chargés de vaisselles sont très lourds (beaucoup de 20kg) .
Une des solutions possibles consiste à positionner une structure en "T" entre montant, constituée d'un tasseau de bois vertical entre rails pour réaliser "une jambe" et une barre horizontale constituée d'une planche à la hauteur de l'accroche supérieure de vos meubles.
Signalez votre projet à votre plaquiste le vite possible.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/06/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Un affaiblissement acoustique de 58 db(A) est nécessaire pour les locaux de sommeil par rapport aux pièces de vie
De quelle nature et quelle épaisseur est l'isolant incorporé dans les cloisons
C'est indispensable de le savoir pour comparer l'indice d'affaiblissement acoustique
Pour ce qui concerne le poids, il existe des chevilles spécifiques pour les plaques de plâtre, mais attention, au surpoids
Essayez de prévoir sur l'ossature métallique des renforts qui vous serviront à l'accrochage de vos meubles hauts de cuisine
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider