comment savoir si des cloisons sont devenu semi porteuse?

Question détaillée

Question posée le 29/12/2015 par Anonyme

Maison de 1900 avec cloisons carreaux de platre (non creux), je souhaite en abattre 2 au rdc formant un angle droid. Un des cotés mesure un peu plus de 3m et de l autre un peu moins de 2m. Ces deux murs seppart le salon de l entrée et le salon d un débara

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

dans quel coin etes vous ?
cela nécessite une visite sur place
oui

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Il s'agit probablement de cloisons de plâtre dit cyclopéen , contenant des scories, qui souvent servaient déjà d'origine à soutenir des planchers bois. Sont-elles fissurées?
Il faut vérifier les sections et la portée des solives de plancher pour savoir si elles sont suffisantes; (si c'est un plancher béton au-dessus, une simple cloison ne peut de toute façon pas porter.)
ensuite,lors de la démolition, placez des étais peu serrés, et laissez en observation plusieurs jours. Si les étais se tendent, il faudra mettre des poutres en renfort.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

cloisons de moin de 10 cm d'epaisseur en platre ne sont surement pas porteuses ,les poutres en bois suportant le plancher doivent surement reposer de part et d'autre sur des murs en double cloison avec une epaisseur de plus de 20 cm,probablement en pierres.si les dimentions de la maison sont plus grandes que les poutres,alors un mur porteur intermediaire doit exister , vous remarquerai le recouvrement entre deux poutres continues.si c'est le cas il ne faudrait pas toucher à ces murs.par contre les autres cloisons sont seulement separatrices,,donc modifiables.cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider