bruits des voisins du dessous

Question détaillée

Question posée le 08/03/2016 par Anonyme

Quelle serait la solution pour atténuer les bruits de mes voisins du dessous (voix, chaîne hifi, etc...) ?

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour
avez vous la connaissance en décibel de la valeur de la nuisance
oui
invitez les sans qu'ils baisse les sons a entendre ceux-ci de chez vous s'ils sont compréhensifs la nuisance disparaitra d'elle même
vous êtes je suppose dans une copropriété ,vous avez un syndic il lui appartient de traiter ce problème ........
quel genre de sol avez vous?

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

c'est difficile car il s'agit de bruits aériens , il est possible d'en diminuer l'intensité chez vous, mais vous allez perdre de la place
est ce que ces bruits arrive par des gaines techniques ?
si non faites venir un acousticien qui pourra en déterminer l'origine
si votre immeuble n'est pas trop ancien il existe une replantation acoustique à ce sujet

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Les problèmes de nuisances acoustiques sont des sujets qui reviennent fréquemment et c’est un problème pas toujours facile à solutionner et encore moins en rénovation. On parle dans votre cas d’isolement (ou d’isolation acoustique) entre deux locaux différents à contrario de correction ou d’absorption acoustique quand il s’agit de traiter l’intérieur d’un local.

La première des choses à faire est un diagnostic :
• Identification de la nature des bruits : c’est fait dans votre cas et ce sont des bruits dits aériens (portés par l’air dans un premier temps): voix, TV, musique.
• Repérage des voies de transmission pour définir les traitements à prévoir en priorité: parois telles que sol ou mur, cloisons, gaines techniques, autres.
• Evaluation du niveau de bruit perçu et du niveau acceptable
• Identification de la nature des parois à traiter : béton, parpaing, brique creuse, plancher bois, etc…

Seule une étude acoustique pourrait vous donner les recommandations adéquates en fonction de ces différents paramètres. Une mise en œuvre soignée des solutions préconisées est ensuite nécessaire : là où l’air passe, le bruit passe !

Inviter vos voisins à constater les nuisances est peut être une première mesure pour les réduire en faisant baisser le niveau d’émission.

Il n’est ici possible que de vous donner les grands principes ne connaissant pas les matériaux de construction de votre logement.
- Pour traiter les bruits aériens, il serait sans doute préférable d’intervenir par le plafond de votre voisin du dessous en réalisant un faux plafond désolidarisé (avec suspentes ou rails et montants) en y insérant une laine minérale pour avoir un effet masse ressort masse mais cela n’est sans doute pas possible.
- Autre principe en acoustique, la boîte dans la boîte dont le nom dit assez bien de quoi il s’agit : consiste à créer un nouveau parement devant l’existant pour diminuer la transmission des bruits. Différentes techniques sont possibles en fonction de la nature du support.

Des plaques de plâtre phoniques, des isolants minéraux type laine de verre (il en existe différents types selon l’usage), des ossatures métalliques at suspentes spécifiques, des systèmes acoustiques en chape dite sèche, etc… existent pour améliorer l’acoustique. Il convient d’employer de façon conforme la solution adaptée pour améliorer l’existant mais il est nécessaire d’avoir plus de précisions pour vous faire des recommandations adaptées.

Pour aller plus loin sur le sujet https://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/Conseils-...

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider