Comment faire un complement d'isolation en plus d'un multicouche.

Question détaillée

Question posée le 18/03/2016 par Anonyme

Bonjour, Nous avons acheté une maison de 2007 avec comme seul isolation de toit un isolant multicouche placé au dessus des chevrons sur une volige en panneaux osb. Après avoir constaté l'inefficacité de cet isolant pendant 3 ans, nous aimerions faire

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

vous pouvez mettre de la laine de roche ou de verre entre les chevrons et pour l esthétique mettre du lambris ensuite

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,

Comme le dit M. Mercurio, vous pouvez placer un isolant entre le chevrons, mais assurez-vous de placer un pare vapeur sur la face intérieure de l’isolation,
le multicouches est étanche, et il pourrait y avoir condensation sur la face inférieure, car outre les dommages potentiels aux boiseries, dans le cas d'une isolation minérale, lorsqu'elle est humide, son pouvoir isolant diminue.

Le principe est d’empêcher l'air intérieur de passer vers les parois froides.

Bonne chance

P.S. Demain c'est le printemps

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 21/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

connaissez vous le R de l'isolant déjà en place, afin d'évaluer le complément nécessaire?

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Gaetane22,

Les produits réfléchissants étant pour la plupart étanches à la vapeur d'eau, il ne faut jamais les poser en écran de sous toiture (seules les références HPV - à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau peuvent l'être). Ce produit multicouche étant posé côté externe de la volige, vous ne pouvez envisager sa dépose sans intervenir sur la couverture (dépose/repose), ce qui représente forcément un certain coût.

Pour pouvoir isoler votre comble par l'intérieur, sans dépose du produit multicouche, une lame d'air ventilée doit être créée en sous face de la volige. Elle doit être continue depuis l'égout jusqu'au faîtage et de 4cm d'épaisseur si les rampants ont une longueur inférieure ou égale à 12 mètres (6cm au delà).
Pour ventiler cette lame d'air, il vous faut réaliser des ouvertures en pied de rampants ainsi que dans le dernier 1/3 haut de la toiture avec la pose de chatières en couverture pour pouvoir assurer la ventilation haute. Pour la ventilation haute, la pose d'un closoir de faîtage ventilé pourrait aussi être envisagée. Voyez avec un couvreur qu'elle est la solution la plus adaptée à votre budget.

Pour l'isolation, il vous faut fixer des suspentes dans les chevrons. Leur longueur doit être au moins supérieure de 4cm à l'épaisseur d'isolant visée (optez pour un isolant de tolérance d'épaisseur T3 au minimum pour limiter sa reprise d'épaisseur). L'isolant choisi, s'il s'agit d'une laine minérale, doit être une laine certifiée semi-rigide pour répondre aux exigences des DTA Isolation des combles (déc. 2012).

En termes de performance thermique, pour votre confort, visez au moins une résistance thermique R= 6m2.K/W si la configuration des combles le permet (valeur vous permettant par ailleurs d'obtenir les aides fiscales si vous faites appel à une entreprise RGE pour réaliser les travaux). Les laines généralement proposées pour ce type d'isolation sont au lambda de 0.035W/m.K, toutefois, pour optimiser votre surface habitable, vous pouvez opter pour une laine minérale au lambda de 0.032 W/m.K qui permet de limiter l'encombrement de l'isolation sous les chevrons tout en proposant de fortes résistances thermiques (Isoconfort 200mm = 6,25m2.K/W par exemple).

Cordialement.

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider