Quelles solutions pour concevoir une maison passive dans un pays chaud(Maroc) ?

Question détaillée

Question posée le 26/04/2016 par Anonyme

La maison passive est situé au alentour de Fès. ce climat connait deux pics pendant l'année : les hivers sont froids et les étés sont chauds. Quel type d'isolation puis-je utiliser et à quelle épaisseur? Quel matériaux de construction peut ont utiliser

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
c'est un rapport entre efficacité et coût.
j'utilise pour faire des maisons sans chauffage (y compris en France) un matériau type ISORAST (c'est malheureusement le plus cher à l'achat mais le plus performant) mais il faut concevoir votre maison avant tout.
le meilleur ratio : utilisez les méthodologies et techniques ancestrales du lieu ou vous construisez

cordialement

F.M.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

apporter en plus des techniques locales une bonne isolation avec de l'enr pour le sanitaire. vous pouvez en plus si besoin ajouterf une des batteries avec du photovoltaique, un bon controle de l'air ewt surtout une bonne regul de l'ensemble

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

La problématique été sera la plus rigoureuse à contrer. En effet au delà de 2 à 3 jours de chaleur continue, l'inertie de tous matériaux lourds aura été épuisée.
Comme vous le conseil F. Mérat, il sera impératif d'adopter les formes, les orientations bioclimatiques des logements anciens.
Une isolation par l'extérieur avec des matériaux fortement déphasant permettra de juguler les amplitudes de température entre jour et nuit.
Utiliser au maximum des matériaux lourds en intérieur comme les briques de terres crue qui ont un grand pouvoir régulateur
Une pompe à chaleur géothermique réversible ou encore la ventilation naturelle par "cheminée solaire" trouvent ici tous leur sens .
L'idéal serait de visiter un maximum de logements déjà existants sur place afin de vous faire votre propre idée. On a tous des notions de confort personnelles.
bon courage

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

les conseils déjà fournis sont judicieux ; le confort d'hiver sera facilement résolu avec une bonne isolation , pour le confort d'été ,la mise en place d' un bassin d'eau intérieur avec une fontaine en circuit fermé rajoute un excellent système de régulation thermique à moindre cout

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider