Un isolant phonique est-il obligatoire dans un mur mitoyen d'une maison /garage?

Question détaillée

Question posée le 23/05/2016 par Anonyme

Bonjour, je voudrais savoir si il y a un décret ou une norme DTU qui oblige la pose d'un isolant phonique dans un mur mitoyen qui s'applique d'une maison à un garage? Merci d'avance pour votre aide

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Oui il s'agit de la NRA (nouvelle réglementation Acoustique) de 1999.
Voici le lien :

https://www.developpement-durable.gouv.fr/Acoustique,13397.html

vous pourrez trouver des information précises concernant votre question.
bonne lecture
Ps : si vous voulez des informations fiables "non inertprétées", basez vous uniquement sur les informations des sites officiels du type:
"www.developpement-durable.gouv.fr.... ou www.legifrance.gouv.fr ...."

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Coccinelle,

La réglementation acoustique impose le respect d'un isolement minimal de 55 dB entre un garage et une pièce à vivre mais elle ne fixe pas d'obligation de moyens pour y arriver. Il n'y a donc pas d'obligation à poser un isolant phonique en mur mitoyen si la valeur d'isolement mesuré sur site entre les 2 locaux répond à l'exigence d'isolement minimal réglementaire. Cette mesure prend en compte l’indice d’affaiblissement acoustique Rw + C de la paroi séparative, les transmissions latérales, la surface de la paroi séparative, le volume du local réception et la durée de réverbération du local.

Pour savoir si le mur mitoyen répond à cette exigence, il n'y aurait qu'une mesure acoustique pour le confirmer ou l'infirmer. Néanmoins, il faut savoir que la valeur d'isolement de 55 dB est relativement faible. A titre d'exemple, un bruissement de feuilles sont l'effet du vent atteint facilement 30 dB et une conversation entre 2 personnes peut facilement atteindre 60 dB sans forcer sur sa voix.

Cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider