Quel isolant choisir pour l'intérieur d'un chalet? MDF? Placo? OSB? placo/polys?

Question détaillée

Question posée le 01/07/2016 par Anonyme

je dois isoler surtout les murs et aussi le plafond suite à une extension du chalet pour isoler le pourtour mais également pour la création de pièces. j'ai compté environ 25 plaques si j'utilise du placo. On m'a conseillé l'OSB pour fixer mes meubles car

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Normalement si vous avez réalisé un extension vous devez avoir déposé un PC. La RT 2012 s'applique ainsi vous devez avoir une étude thermique qui décrit précisément la nature des matériaux ?

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Quel est la nature de l'isolant actuel et quelle épaisseur ?
Quel est la nature des murs ? (pierres, parpaings, briques, bois, ...)
Si c'est pierre ou bois, évitez le polystyrène.
Le plus économique est la laine de roche ou la laine de verre derrière les rails métalliques sur lesquels seront vissés le placo ou l'OSB.
Ne pas oublier la membrane d'étanchéité entre le placo (ou l'OSB) et l'isolant.
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour MP,

Quelle est la nature des murs de l'extension ? Pour votre isolation, rapprochez vous le plus possible des valeurs de R recommandées pour le neuf, soit R= 4m2.K/W en murs et R=8m2.K/W en plafond. Veillez à réaliser une étanchéité à l'air en plafond par la mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur posée à l'aide des éléments de pose dédiés à l'étanchéité à l'air (adhésifs et mastic adaptés à la membrane). Si l'extension est également de type MOB, la mise en oeuvre d'un pare vapeur sur l'ensemble de l'enveloppe donnant sur l'extérieur est obligatoire (DTU 31.2 bâtiments à ossature bois).

Côté isolation, un doublage de polystyrène standard apportera une isolation thermique mais pas acoustique. Si l'environnement nécessite une isolation acoustique, opter pour un polystyrène graphité ou pour un isolant à base d'isolants fibreux (origine végétale, minérale, aimale) apporte à la fois une isolation thermique et acoustique. Veillez à choisir une laine certifiée semi-rigide pour l'isolation des murs et pour la toiture s'il s'agit d'isoler des rampants (ce type d'applications nécessite une tenue mécanique des isolants).

Enfin, pour la fixation de meubles dans une paroi en plaques de plâtre isolée sous ossature métallique, il y a quelques précautions à prendre : https://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Finit...

Bons travaux !

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider