comment isoler phoniquement un plancher bois ?
Question détaillée
J'habite dans un vieil immeuble avec plancher bois.Mon voisin du dessus est d'accord pour isoler phoniquement son plancher de façon à réduire le bruit des pas de marche. Que faut-il envisager? Merci
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 13/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour M. Artusio,
Pour un résultat satisfaisant, l'idéal serait donc de combiner l'isolation du sol de l'appartement de votre voisin et une isolation du plafond de votre appartement par la mise en oeuvre d'un faux plafond désolidarisé (si la configuration des pièces le permet). En effet, il va être compliqué de poser un isolant au sol sans trop surélever le plancher existant et même quelques centimètres peuvent poser problème vis à vis du seuil de la porte d'entrée de l'appartement. Cela nécessitera de plus la recoupe des autres portes de distribution.
Vous pouvez donc envisager la pose d'un isolant acoustique spécifique sol + dalle de répartition + finition en sol souple et pour le plafond, la pose d'un isolant fibreux sur ossature métallique. Vous pourrez trouver les affaiblissements possibles à obtenir en plancher léger via nos produits sous le lien ci-après : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/docu... (à partir de la page 94).
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Une règle il faut alterné des matériaux 2 durs 1 mou 1 dur
Mais pour les planchers attention au bordure qui sont très difficile à étanché
Contrôler la surcharge possible
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
isoler phoniquement le plancher sans le déposer?
si c'est un plancher sur lambourdes, il y a la place une fois déposé pour remettre un parquet sur complexe isolant.
sinon, les meilleurs résultats sur parquets anciens sont obtenus avec une moquette sur thibaude.
Mais un parquet flottant posé sur velaphone fibre donne déjà un bon résultat.
Tout dépend de l'importance de l'amélioration souhaitée, et de la maîtrise des fuites phoniques en périphérie...consulter un professionnel peut s'avérer très économique...
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !