Composants nocifs du béton cellulaire
Question détaillée
Bonjour,
La poudre d'aluminium entrant dans la composition du béton cellulaire même en faible quantité, apporte t-elle de la nocivité par inhalation ou rayonnement aux occupants d'une maison bâtie avec ce matériau ?
Je vous remercie de votre réponse.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 07/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
c'est l'alumine qui pose problème. C'est pourquoi on évite maintenant les cocottes et autres en aluminium. Mais tant qu'on ne mange pas l'oxyde, pas de souci.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour . l'hydroxyde d'aluminium naît de la réaction de la chaux et de l'alu lors de la fabrication du béton cellulaire. il est évident que l’ingestion ou l'inhalation prolongées de ce produit peut causer une toxicité pour l'organisme à partir de 60 micro grammes par litre de sang . Il est donc juste de s’inquiéter pour les maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire.
par contre aucun document digne de fois mettant en évidence une migration de ces microparticules vers l'habitant n'a été trouvé , contrairement à d'autres produits, présents sur le marché.
j'ai moi même construit ma maison totalement en siporex et j'y vit depuis 1990 ( sans problème apparent) ,mai avec un confort thermique très satisfaisant . cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !