ajout laine de roche sous panneaux sandwichs ?

Question détaillée

Question posée le 28/11/2016 par Anonyme

Bonjour Je suis en train de réhabiliter un hangar en habitation et j'ai opté pour les panneaux sandwichs de 100 en polyuréthane pour refaire la toiture( isopan). Surface au sol environ 45m2 ; faitage à 5.66 du sol, une mezzanine sera au centre de la p

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
R = Ep / lambda Ep = épaisseur exprimée en mètre
R = 0,1 / 0,022 ce qui donne R = 4,5 ce qui est relativement
peu en toiture.
Pour donner des ordres de grandeur en construction neuve RT 2012
en toiture la résistance thermique tourne autour de 7 en moyenne.
Cdt

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour , oui , vous êtes à peu près bon dans vos calcul à un poil près ,pour moi , personnel , j'aurais visé un R10 , si vous le faîte vous même pas un gros écart de prix , mais les notes EDF ou autres ne seront pas les mêmes , c'est dans quelle région que je puisse vous conseillé comme il faut ?
Salutations

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Sandrine,

Attention à ne pas dépasser avec l'isolant ajouté en sous face le 1/3 de la résistance thermique globale et encore, cela doit être vérifié par une étude hygrothermique prenant en compte les conditions climatiques du lieu où se situe le bien, le système de chauffage et de ventilation également.
Adressez-vous à un bureau d'étude thermique pour valider le montage sous peine de créer des désordres à terme. Actuellement le choix de poser une laine de 100mm ne peut convenir car même au lambda standard de 0.040W/m.K, soit R=2.50m2.K/W, cette résistance thermique est déjà trop importante.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 13/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

La laine de verre sert de référence à toute la profession du bâtiment.
Or c'est un isolant bas de gamme à faible performance.
Dès qu'il y a de l air en mouvement, de l humidité ou de forts écarts de température ext/int, il perd ses performances. En plus il se dégrade dans le temps.
L efficacité thermique du polyuéthane est au moins 20% supérieure à celle de la laine de verre et ne se dégrade pas dans le temps.
Autrement dit contentez vous de vos panneaux sandwich et ne soyez pas inquiète.
Par contre travaillez l'étanchéité à l air pour que l air chaud (qui monte) ne sorte pas.
Et par conséquent soignez le renouvellement d'air.

Actuellement c est comme si vous aviez un bon R 5,8 avec de la laine de verre.
Jusqu'à récemment on isolait avec 200mm de laine de verre et on utilisait de l adhésif pour relier les pare vapeur papiers des panneaux. Et ça ne dérangeait personne.

Notons aussi qu'il est très probable que la laine de verre soit à 95% de son potentiel d isolation avec 25cm environ d isolant. Sinon on en mettrait un mètre et on ne chaufferait plus.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider