Comment se déroule une étude thermique ?

Question détaillée

Question posée le 29/11/2016 par Anonyme

Bonjour, Une étude thermique va être réalisée dans ma maison qui a été construite en 2013, en RT 2005. J'ai un souci de répartition de chaleur dans les 3 chambres et dans une buanderie. J'ai un plancher chauffant avec pompe à chaleur. Comment se déroule

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Isabelle,

Il est possible que vos dernières factures soient souhaitées. Les actes d'achat de vos installations, d'entretien, de maintenance et d'une manière général, tout ce qui pourra informer le diagnostiqueur de connaitre vos équipements au plus précis.
A votre service,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour , vous devrez fournir un jeu de plan , un descriptif de votre isolation ,de vos menuiseries , l'étude chauffage , la caractéristique de la vmc et évidemment vos factures de vos travaux , le thermicien contrôlera les calculs ,puis la bonne réalisation des travaux
bon courage

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Avez-vous la date du dépôt de permis de construire ?
Car, si déposé en 2013, votre maison dépend de la RT2012.
L'étude thermique doit déterminer si votre habitation correspond bien au critères de la RT2005 (ou RT2012). Pour cela, le thermicien doit faire un relevé des surfaces, déterminer la nature des murs, constater l'épaisseur des isolants (murs, toitures, sols et/ou sous sol, ...) et la qualité de la pose (lorsque c'est possible > en toiture par ex.), mesurer les épaisseurs des vitrages, en bref, tous ce qui compose votre maison.
L'orientation et la surfaces des ouvrants doit aussi être mesurées, ainsi que les ombrages des arbres ou des maisons environnantes.
Ensuite, il y a la prise en compte du chauffage, de la production de l'eau chaude, de la ventilation (VMC, entrées d'air, détalonnage des portes).
A partir de toutes les données relevées (constatées ou descriptifs du constructeur fournis avec les plans) le logiciel calcul les déperditions de votre habitations avec un bilan annuel conventionnel des consommations et des dépenses par énergie et par usage. (à rapprocher de vos factures pour éventuellement expliquer les différences possibles entre vos usages et les calculs ''conventionnels'')
A ce stade, le thermicien doit vous indiquer si l'installation de chauffage est ''suffisante'' par rapport aux déperditions.
Cordialement.
JF

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Une étude thermique se fait sur plan; je ne vois donc pas l'intérêt d'en refaire une et d'ailleurs, qui vous demande cette étude....???
A mon avis, il faut faire un bilan thermique et non pas une étude,
De plus, il faudrait vérifier que la réalisation de votre plancher chauffant a été correctement conçu et réalisé, car ce n'est pas normal d'avoir un déséquilibre dans votre installation, car votre maison est très récente ( 3 ans....???)
Cordialement

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Dans votre réponse à Lionel Beaufils vous évoquer votre ''mono-murs de 37,5 cm avec du plâtre'', mais qu'en est-il de l'isolation ? (murs, plancher bas sous plancher chauffant et sous toiture)
Effectivement, c'est d'un bilan thermique qui doit être fait. L'étude thermique est faite avant la construction.
Cordialement
JF

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, pour faire beaucoup plus simple, votre permis a été obtenu sur la base d'une étude thermique RT2012 (qui est une promesse de moyens et de résultats).
Ce n'est que pour obtenir l'attestation de fin de chantier, que vous devez l'accompagner d'une "attestation de prise en compte de la RT2012".
Réalisé par le bureau d'étude thermique, ou par un diagnostiqueur certifié DPE, cette attestation est délivré suite à un contrôle sur site qu'il faut accompagner d'un test d'infiltromètrie dont les résultats doivent être conformes aux exigences.
La liste des infos à fournir étant assez longues, l'idéal est d'en discuter avec l'intervenant par lequel vous devez obligatoirement passer.
Cordialement.
https://www.etic-vexin.fr/

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider