Comment isoler mes combles

Question détaillée

Question posée le 07/12/2016 par Anonyme

Bonjour Je voudrais votre avis sur l'isolation de mes combles. J'ai isolé les pentes de toit avec de la laine de verre, il y a environ 20 ans, la laine est en bonne état. Au sol, d'origine, il y avait aussi de la laine de verre qui ,elle, est en mauvai

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Si j'ai bien compris votre explication vous avez isolez les pentes de toit jusqu'au faîtage (sommet) et tout de même isolé le sol de vos combles.

Dans ce cas avant tous travaux supplémentaire, il serait judicieux de faire vérifier par un professionnel, au moyen d'infra rouges si, de l'extérieur il était à dénoter des déperditions de chaleur par le toit.
2 cas de figure se présente après ce test :
- il n'y a pas de déperdition et dans ce cas le renouvellement de l'isolation au sol serait inutile.
- il y des déperditions constatés. dans ce cas l'isolation des pentes serait défaillante et une nouvelle isolation au sol serait conseillé. Toutefois pour éviter des phénomène de condensation dans les combles il vous faudrait prévoir une ouverture vers l'extérieur sous forme de meurtrière en pignon ou de tuiles chatière (ouverte) dans votre couverture.
Cordialement
GG

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Si vos combles sont non aménagés et que vous n'isolez pas le sol, les combles entrent alors dans le volume à chauffer.

Pour votre confort comme pour une économie sur votre facture d'énergie, votre intérêt serait donc d'isoler le sol de ces combles. Toutefois, la ventilation du comble perdu doit être maintenue pour la bonne conservation de la charpente. Aussi, l'isolation ajoutée au sol ne doit pas venir obstruer les orifices de ventilation si celle-ci s'effectue par les rives basses de la toiture.

Concernant l'isolation existante, si celle-ci calfeutre correctement la surface du plancher et qu'elle est toujours homogène, elle peut être conservée même si elle est poussiéreuse (la poussière ne nuit pas à la performance). Elle peut alors être complétée par l'ajout d'une épaisseur complémentaire à hauteur de la résistance thermique visée (soit au minimum R=7m2.K/W en plancher de combles perdus, R= 8 si la configuration le permet).

Attention, si vous faites souffler un isolant en flocons, ce type d'isolant condamne l'accès ultérieur au comble. Si vous souhaitez pouvoir encore y accéder pour l'entretien de la couverture et/ou de la ventilation (bloc ventilation posé en combles lorsqu'il existe un système de ventilation dans le logement), il faut compléter votre isolation par de la laine en panneaux ou rouleaux.

Cordialement.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour , votre isolation des rampants , je ne vois pas à quoi elle sert , vous feriez mieux d'enlever votre laine plafond et de la remplacé par de la ouate de cellulose , plus efficace et moins cher , profitez pour demander une résistance thermique R10
salutations

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 07/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

A vue de nez, comme ça, si la toiture est bien isolée thermiquement, je ne vois pas la nécessité d'isoler le plancher des combles en plus. Le tout est de voir si les pentes du toit sont correctement isolées (notamment les éventuelles fenêtres et le bas des pentes).
Si ce grenier est correctement ventilé, il ne devrait pas apparaître de condensation.

Tout de bon à vous,

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,

faites vérifier par un pro que les rampants sont correctement isoler.

bonne journée


thomas

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 16/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Oui, ce n est pas facile dans le batiment d avoir un avis objectif. Chaque défenseur d un procédé a toujours de bons arguments. Vous le constatez pour les réponses à vos questions.
Deux entreprises RGE arrivent aussi à avoir des avis différents. Pourtant ils ont recu une (mini) formation.

Il vous faudrait lire des ouvrages spécialisés pour pouvoir vous faire votre propre avis.

Ce que nous pouvons dire :
c'est étrange d'avoir un comble perdu complètement isolé. A part peut etre les pignons ?
En gros : les calories de votre volume chauffé passent à travers votre plafond. Sauf si la pose soignée d'un pare vapeur a eu lieu pour réaliser une étanchéité à l'air. Mais c'est peu probable.
Elle sont un peu ralenties par la laine de verre mais comme il y a des passages d'air c est comme la bonde d'une baignoire...
Du coup l'air des combles est réchauffé. Mais que les calories partent directement dans l'air combles/extérieur (sans isolation rampants) ou indirectement après avoir réchauffé l'air des combles puis passées à travers l'isolation des rampants, le résultat est plus ou moins le meme.

Par contre un phénomène peut jouer avec la double isolation présente :
certains isolants bas de gamme, dont la laine de verre, ne fonctionnent correctement que lorsque l'écart de température est modéré entre leurs faces ext/int (disons 15°C d'écart maximum entre leurs faces). Dans ce cas l'isolation des rampants lors de forte chaleur ou de grand froid va "casser" les pics de température. Du coup la laine de verre du plancher n'est pas soumise à de forts écarts de température et isole correctement.

C'est difficile de l'affirmer sans voir sur place, mais il est probable qu'en réalisant une étanchéité à l'air de votre plancher/plafond, ça suffise à nettement améliorer l'efficacité énergétique actuelle.

Quant à la vapeur d'eau la laine de verre la laisse passer. C'est pour cette raison qu il est nécessaire de réaliser une lame d'air entre un isolant bas de gamme et une toiture qui peut etre froide et donc faire condenser. La lame d'air en mouvement va sécher la sous toiture.

Par contre l air en mouvement fait diminuer les performances des isolants genre laines et ouate.
,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider