Comment régler un problème d'humidité sur un parquet flottant ?

Question détaillée

Question posée le 28/12/2016 par Anonyme

Bonjour, Nous avons de l'humidité (condensation) ainsi que des petites tâches noirs sur le parquet flottant d'une chambre, mais seulement aux coins extérieurs. En dessous il y a un vide sanitaire avec aération. Nous pensons que c'est un pont thermique dû

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
les angles et les coins représentent toujours des ponts thermiques, même en présence d'une isolation. C'est du à la géométrie, même si on peut les atténuer en réalisant une jonction entre l'isolant du mur et du sol.
Vous dites ne pas disposer de VMC. Avez-vous mesuré l'humidité relative de votre chambre au matin ? Avec l'accumulation de vapeur d'eau produite durant la nuit, il est fort probable que l'air de votre chambre soit trop humide et la vapeur d'eau va condenser sur les points les plus froids, c'est à dire sur le simple vitrage si vous en êtes équipé ou dans les coins des murs.
Vous vous conseille de faire installer une ventilation mécanique dans votre maison. C'est obligatoire depuis 1982 pour les constructions neuves et cela améliore grandement la qualité de l'air intérieur grâce à un renouvellement maîtrisé.
Cdlt

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
Le manque de ventilation motorisée contrôlée est sans doute, en partie responsable de cette situation ... mais pas seulement!
En effet, avec le mise en place de double vitrage, l'étanchéité de votre logement c'est améliorée. C'est parfait ! mais à condition en contre partie d'avoir un renouvellement d'air satisfaisant.
Comme vous l'a dit Yves, les angles extérieurs sont des points faibles car ils sont "le point de rencontre" de plusieurs flux froids , en l’occurrence ceux des deux parois verticales et celui de la paroi horizontale.
Ce qui est très important de comprendre, c'est que plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau en suspension et plus il est froid moins il peut en contenir.

exemple : à 20°C ≈ 15gr de vapeur,
à 10°C ≈ 08gr de vapeur
En se refroidissant le "trop plein" de vapeur d'eau contenu dans l'air se transforme en eau (c'est le brouillard).

Un être humain a besoin de 18m3 d'air par heure et il relargue plus de 2 kg de vapeur d'eau/jour.
Cette vapeur fait monter le taux d'humidité de la maison. Si vous avez des points froids dans les parois, ils refroidissent l'air à leur contact. L'air plus froid ne pouvant contenir autant d'eau, celle-ci se condense sur la zone froide en question.
moralité : il faut commencer par instaurer un juste renouvellement d'air dans votre logement avant toute chose, ne serait ce que pour votre santé !!
voilà voilà

5

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/12/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Pour la énième fois, quand comprendrez vous qu'une V.M.C. est indispensable pour éviter les problèmes de condensation
Par ailleurs, avez vous un plancher isolant sur votre vide sanitaire.....??? sinon, ce n'est pas une surprise d'avoir des problèmes d'humidité...
Pour ma part, je vous conseilleari de faire établir un bilan hygrométrique par un Expert, qui vous conseillera sur les mesures à prendre pour supprimer vos problèmes....mais la première solution sera d'isoler le sol pour créer une barrière thermique
Cordialement

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Bonjour,
La vapeur d'eau monte, ce qui en toute logique peut provoquer des condensations dans les angles supérieurs de la pièce notamment aux jonctions murs extérieurs/ plafond.
Si vous avez des condensations au sol, et pas au plafond, ce qu'il y a un défaut d'isolation du plancher. Ce pont thermique viendrait probablement du fait que le vide sanitaire est aéré par de l'air extérieur froid. par conséquent, l'isolation du plancher me semble justifiée au même titre qu'un mur extérieur.
Pour ce qui concerne la ventilation, pour qu'elle soit efficace, il convient d'ajouter à tout ce qui été dit de permettre à l'air neuf qui rentre par la regulette de la chambre de se diriger vers les pièces techniques d'extraction, en aménageant un jeu de 2 cm (dit la norme) sous les portes de communication intérieure.
Bien à vous.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider