Coefficient de résistance thermique de la laine de verre de 240mm ?

Question détaillée

Question posée le 01/06/2010 par Anonyme

Coefficient de résistance thermique de la laine de verre de 240mm ?

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/06/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

avec 24cm de ouate de cellulose, R=6.15.
Meilleure en été que les laines minérales et contre les bruits aériens.

GG

7

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/06/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Teyan,
La résistance thermique d'un isolant, exprimée par la valeur R, se calcule en fonction de sa conductivité thermique (ou lambda) et de son épaisseur. Or les laines de verre peuvent présenter des lambdas allant de 0.040 à 0.030W.(m.K). Plus le lambda est faible, plus le produit est performant à épaisseur égale. Ainsi, une laine en lambda 0.040 donnera R= 6 pour 240mm et une laine en lambda 0.032 donnera R=7.50m².K/W.
Et plus la résistance thermique R est élevée, plus l'isolant s'oppose aux transferts de chaleur. Les performances thermiques des laines minérales sont garanties et certifiées.

Par ailleurs, les laines de verre ont d'excellentes performances acoustiques. L'affaiblissement acoustique des parois isolées avec des laines de verre est mesuré en laboratoire de façon normalisée. Ces mesures font l'objet de procès verbaux disponibles auprès des fabricants.
Cordialement.

8

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider