bonjour, qu'elle différence entre la laine de verre comblissimo et isolene 4
Question détaillée
Je dois isoler mes combles perdus il y a des poutres au sol . On me propose de la laine de verre isolene 4 ou comblissimo .Cela va du simple au double. pourriez vous me conseiller.Merci
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 09/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
il n'y a quasiment aucune différence entre la laine de verre soufflée Coblissimo et Isolene 4 (c'est d'ailleurs le même fabricant, en l’occurrence Saint Gobain) : même conductivité thermique, même masse volumique et donc même capacité de déphasage.
Qu'est ce qui constitue votre plafond à l'heure actuelle ? En présence de plafond léger (type BA13), je vous conseille d'installer plutôt de la ouate de cellulose. Vous bénéficierez d'un meilleur déphasage, et donc d'un meilleur confort en été.
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 10/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour , attentions , les laines sont à éviter , encore quelques années , et on va enfin nous dire qu'il ne faut plus employer ces matériaux nocifs pour la santé , actuellement , c'est un trop gros marché financier , choisissez d'autres matériaux !!!!!
salutations
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Ces deux isolants sont très proches. C’est peut-être l’approvisionnement et le circuit de distribution qui changent. Il faut comparer la résistance thermique mise en œuvre, le coût final des devis ainsi que le respect des avis techniques et autres consignes du fabricant lors de l’application.
Le déphasage est un vaste débat et je n’ai encore jamais réussi à me faire communiquer une étude scientifique à ce sujet. Les principaux critères connus dans le domaine du confort d’été étant l’obturation par l’extérieur des ouvrants en période chaude et ensoleillée (j’ai testé chez moi et c’est un facteur primordial en période de canicule), une sur ventilation nocturne pour refroidir le bâti dont l’importance de la masse est sans comparaison généralement avec elle de l’isolant (selon le matériau constructif employé) et une forte résistance thermique pour freiner la pénétration de la chaleur.
Concernant la sécurité sanitaire des laines, il serait intéressant que l’auteur des propos sur leur nocivité nous cite ses sources. Pour ma part, j’ai trouvé ça : https://www.isover.fr/connaitre-isover/notre-savoir-fai...
Bien cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Comblissimo est la version Pro de l'Isolène 4.
Les performances thermiques sont identiques. Lambda 0.046
Les certifications ACERMI et CSTB ont été demandées en même temps.
Excellente classe de tassement S1
Il y a aussi la Supafil de Knauf qui offre une bonne résistance thermique.
Attention ! Effectuer un soufflage est un vrai métier. Il y a des précautions et des méthodes à adopter.
Je ne recommande pas, même à un bon bricoleur de le faire soi-même.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 14/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
demandez que soit indiqué sur vos devis le "R" obtenu.
En effet, le R est le coefficient d'isolation obtenu avec le type d'isolant posé et son épaisseur, c'est donc un résultat, plus il est élevé, plus vous serez isolé.
Après, à vous de comparer le prix pour le même R. D'autant que cette valeur est importante pour bénéficier du crédit d'impôt auquel vous avez droit, sachant qu'au sol des combles le R mini doit être de 7 et que les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !