je voudrais connaitre la meilleure solution pour isoler un plafond
Question détaillée
je dois isole un plancher entre un rdc habitable et un grenier non amenage
mon plancher est fait d un empoutrement de solives ecartees de 40 cm et de dales d O S B je dois isoler par dessous entre les solives avant de mettre le placo je dispose d une hauteur de poutres de 230 mm environ avec tous mes remerciements
6 réponses d'expert
Réponse envoyée le 16/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
je me permet de vous proposer nos fiches de pose pour isolant mince qui peuvent être une bonne solution
https://www.isolantmince-discount.com/fr/content/8-telec...
cordialement.
Thomas
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
pour le sol, si vous avez accès dessus/dessous alors il serait judicieux de réaliser un contre-lambourdage, de fermer "en caisson" avec un OSB pour insuffler un isolant en vrac.
Sinon une isolation classique entre solives, mais vous conserverez alors tous les ponts thermiques des poutres qui vont se renforcer (le bois massif est isolant thermique médiocre). Le résultat sera passable.
Pour votre plafond en combles perdus, un soufflage en ouate de cellulose vous apportera une bonne isolation thermique d'hiver et permettra de vous apporter une bonne isolation estival (notion de déphasage). Visez une isolation >R9 pour ne pas avoir à y revenir.
Enfin, n'oubliez pas que l’isolation va de paire avec une bonne ventilation.
bon courage
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour Pierre,
Si j’ai bien compris votre demande, vous souhaitez isoler votre plafond par le dessous entre les solives et non par le dessus (sur le plancher du grenier en l’occurrence des dalles OSB).
Pour ce faire et pour atteindre la résistance thermique R la plus forte possible, il faut employer un isolant à faible lambda (plus ce coefficient est petit, plus l’isolant est performant voir ici https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Re... ) et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre une laine minérale type Isoconfort 35 ou mieux encore 32 en 200 mm entre votre solives et atteindre ainsi respectivement un R= 5.70 m².K/W et 6.25 (ce qui est mieux car plus le R est élevé plus le produit est isolant). Il serait préférable d’atteindre un R largement supérieur à cette valeur. Même si le bois a des propriétés isolantes (moins fortes que celles de la laine de verre), isoler également sous vos solives afin d’éviter ou réduire le pont thermique occasionné par chacune d’entre elles est recommandé. Si vos combles sont non chauffés comme je le suppose, il faudra positionner une membrane pare-vapeur côté chauffé. Des suspentes type Intégra permettront à la fois la pose de cette membrane ainsi que celle du parement en plaque de plâtre.
Ce montage pourrait ressemble dans les grandes lignes à ça : https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/i... en y ajoutant une membrane type Vario Xtra sous l’isolant (côté chauffé). Je n’ai pas trouvé de schéma en double couche d’isolant entre et sous solives).
J’en reste là pour un premier jet et reste à votre disposition si vous avez des questions.
Bien cordialement
P.S. : astuce pour limiter les pertes, couper des bandes (de un cm à eux plus larges que l’entraxe entre solives afin qu’elles viennent se caler) dans la largeur des rouleaux.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Si vous optez pour un isolant naturel et recyclable, le liège expansé en granulés est possible par dessus;
par dessous vos lambourdes vous pourriez avoir des plaques de liège expansé et ensuite votre placo vissé à travers ces plaques de liège;
Comme votre grenier est non aménagé, il devrait etre possible de déplacer l'osb et de remplir entre les solives avec des granulés de liège.
Les granulés de liège sont abordables et sont un bon isolant thermique et phonique.... qui c'est si plus tard votre grenier ne sera pas aménagé!!!
Cordialement
Alain Artus
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 18/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
La réponse de Marc, conseiller d'ISOVER, me parait la plus pertinente.
Bien cordialement.
Pierre Vacher
Expert bâtiment
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
d'accord avec Pierre Vacher
puisque un plancher est déja présent
< je dois isoler par dessous entre les solives >
Cdt
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !