Coefficient d'isolation thermique pour laine de verre

Question détaillée

Question posée le 12/09/2010 par Anonyme

boujour je voudrez savoir le coefficient isolation thermique performante d'une toiture en combles perdus pour de la laine de verre de 100mm mR dufour

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 21/09/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Monsieur Dufour,

La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible.

La résistance thermique d'une laine de verre en 100mm dépend donc de la conductivité thermique (ou lambda) de la laine de verre choisie : s'il s'agit d'une laine en lambda 0.040W/(m.K), la résistance thermique de 100mm sera R= 2.50 m².K/W, s'il s'agit d'une laine en lambda 0.035W/(m.k) cette résistance passera alors à R= 2.85m².K/W.

Le lambda de la laine de verre posée dans votre comble va dépendre de son année de mise en oeuvre. 100mm peuvent correspondre à l'épaisseur de laine à mettre en oeuvre dans les années 1990 pour que l'isolation soit conforme aux exigences de la réglementation thermique alors en vigueur. S'il s'agit d'une laine de verre mise en oeuvre dans ces années, le lambda envisageable pour cette laine est probablement de 0.040 W/(m.K) soit R= 2.50m².K/W. La RT2005 exige quant à elle, une résistance thermique minimale de R= 5m².K/W pour les combles et la RT2012, qui entrera en vigueur en janvier 2013 pour les logements individuels exigera probablement une résistance thermique R= 8m².K/W. En effet, la toiture est la paroi la plus déperditive en habitat individuel et représente 30% des déperditions d'une maison non isolée. L'intérêt est donc de l'isoler de façon performante car cela permet de réduire les besoins de climatisation et de chauffage. Compléter une isolation en combles perdus est réalisable par l'ajout d'un lit complémentaire de laine de verre nue (sans pare-vapeur) posé au-dessus du lit existant. Il n'est pas forcément nécessaire d'enlever l'isolation existante. Je vous propose de lire l'article suivant sur les conseils pour conserver ou déposer une <a href="https://www.toutsurlisolation.com/Actualites/Ancien-isolant-deposer-ou-conserver">laine ancienne</a>.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider