Durée de vie de la laine de verre ?

Question détaillée

Question posée le 19/11/2010 par Anonyme

l'isolation de mon habitation avec de la laine de verre date de 30 ans est-elle à votre avis encore suffisamment efficace? Merci de votre réponse

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/11/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

la durée de vie de la laine de verre est d'environ 50 ans.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/11/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Lavretal,
Pour compléter la réponse de Torpen, l'épaisseur de laine mise en oeuvre à l'époque ne doit pas dépasser les 10 cm d'épaisseur. Cela n'est guère suffisant à l'heure actuelle pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Ce lit de laine, s'il est posé de façon jointive et continue et n'a pas subi de détérioration (écrasement par stockage sur la laine ou piétinement pour entretien de la couverture ou du bloc ventilation généralement posé dans les combles) peut être conservé et complété par un lit complémentaire de laine nue (sans pare vapeur) si votre comble perdu est accessible ou par soufflage de laine en flocons s'il s'agit d'un comble difficilement accessible. La résistance thermique globale à mettre en oeuvre est de l'ordre de R= 6m².K/W au minimum (R= épaisseur (en mètre) divisée par le lambda (ou conductivité thermique)).

En estimant le lambda de votre laine actuelle à 0.042W/(m.K) pour une épaisseur de 5cm le R actuel dans votre toiture est d'environ 1.20m².K/W, il vous faudrait donc rajouter un lit de 200mm de laine en rouleau R= 5 (laine souple en lambda de 0.040W/(m.K)) pour atteindre une résistance R=6.20. Si vous optez pour une laine à souffler, il vous faudra mettre en oeuvre, suivant le lambda du produit choisi, une épaisseur complémentaire de l'ordre de 22 à 23cm.
Sincères salutations.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider