
L'isolation phonique a pour but d'atténuer les bruits, mais aussi d'améliorer le confort acoustique d'une pièce. Facile à poser, le feutre acoustique est un très bon isolant, qui peut être utilisé pour les cloisons, mais aussi en sous-parquet afin d'atténuer les bruits d'impact. Il existe en différents matériaux, à choisir en fonction de l'effet recherché.
Remarque : le feutre est un textile non tissé, fabriqué par pression et ébouillantage de fibres naturelles.
Le feutre de bois acoustique
Composition
Obtenu à partir du défibrage de déchets de scieries (écorces et branches de résineux non traitées chimiquement), le feutre de bois reçoit généralement des traitements complémentaires fongicides et insecticides pour résister aux attaques des insectes, ainsi qu'aux moisissures et aux champignons. Peut s'y ajouter un traitement ignifuge afin d’améliorer sa tenue au feu.
Le feutre de bois est utilisé en isolation acoustique sous plancher afin de réduire les bruits d’impact.
Avantages et inconvénients
Parmi ses avantages :
- une bonne résistance à la compression ;
- une grande facilité de pose (sans colle, bord à bord) ;
- la possibilité de compenser des écarts de niveaux jusqu’à 3 mm ;
- sa compatibilité avec les sols chauffants.
Au rang des inconvénients : le feutre de bois perd en performance lorsqu’il est en contact avec de la vapeur d’eau, l'humidité étant susceptible de provoquer pourrissement et autres dégradations. La pose d'un pare-vapeur complémentaire peut donc s'imposer. Sachez également que le feutre de bois ne peut pas être collé.
Isolation phonique du sol et des planchers intermédiaires Lire l'article
Le feutre de chanvre acoustique
Composition
Issu de fibres naturelles et renouvelables, le feutre de chanvre est utilisé en sous-plancher, comme en cloison.
Avantages et inconvénients
Très stable dans le temps, non irritant, résistant aux flammes, le feutre de chanvre ajoute à ses qualités d'isolation acoustique la capacité d’absorber l’humidité en excès et de la rediffuser si l’air ambiant est plutôt sec. L’absence de protéine n’attire pas les rongeurs et il n’y a aucun développement de mites et termites.
Son principal inconvénient est son prix, plus élevé que celui des autres feutres.
Isolation phonique : mur et cloison Lire l'article
Le feutre de laine acoustique
Composition
Obtenu à partir de fibres de laine amalgamées par action de la chaleur, de l’humidité et de la friction sans aucun autre composant liant, le feutre de laine s'utilise en isolation acoustique sous plancher et en cloison.
Avantages et inconvénients
Le feutre de laine peut servir aussi bien dans les maisons que dans les habitats provisoires et/ou mobiles (caravane par exemple). Antistatique, stable et recyclable, il n'attire pas la poussière, résiste aux flammes et absorbe les polluants de l'air.
En revanche, le feutre de laine ne convient pas aux environnements humides.
Remarque : on trouve également du feutre de laine sous forme de parois pliantes, de panneaux coulissants ou de rideaux, pour améliorer le confort phonique d'une grande pièce ou d'un open space par exemple.
Le feutre de laine de verre acoustique
Composition
Composé de débris de verre recyclés et de sable pur, le feutre de laine de verre s'utilise en isolation acoustique sous plancher et en cloison.
Avantages et inconvénients
Ignifuge et imputrescible, le feutre de laine de verre offre une excellente tenue dans le temps et est recyclable puisque fabriqué avec des matériaux résiduels.
En revanche, il n'est pas efficace pour réguler l'humidité intérieure. La poussière fibreuse qui s'en dégage lors de l’installation peut irriter et infecter les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Prix et points de vente du feutre acoustique
Vous trouverez du feutre acoustique, en rouleaux ou en panneaux, dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez à partir de :
- 3 € le m² de feutre de bois, de laine ou de laine de verre ;
- 4,50 € le m² de feutre de chanvre.
Isolation phonique : choisir les bons matériaux Lire l'article