Concevoir son projet d’isolation phonique

Pour un confort acoustique minimal dans un logement, un seuil de 35 dB ne doit pas être dépassé. Pour réduire la propagation du bruit dans la maison, il vous faut donc mettre en place une isolation phonique. Ooreka vous guide dans la préparation de votre projet d'isolation.

Sommaire

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L'isolation phonique préserve des nuisances sonores : bruits aériens, chocs, voisinage, circulation, etc. Retrouvez les principes et techniques de l’isolation phonique.

La réglementation acoustique

En construction, une réglementation acoustique s'applique, notamment pour les habitations. Cette dernière impose des exigences pour limiter la propagation des bruits, qu'ils viennent de l'extérieur, des logements mitoyens, des circulations communes (couloirs, escaliers...) ou des équipements du bâtiment (ventilation, chauffage...).

En rénovation, depuis juillet 2017, si votre bâtiment est situé dans une zone de bruit routier, ferroviaire ou aéroportuaire, et s’il doit faire l’objet de travaux de rénovation importants, ces derniers devront respecter certaines performances acoustiques. On vous dit tout !

Ces pros peuvent vous aider