Isoler phoniquement chaque partie de sa maison

L’isolation phonique propose des réponses adaptées pour minimiser la propagation du son en fonction du type de bruits. Mais ces options doivent s’intégrer dans une solution d'isolation plus globale pour une vraie efficacité. PagesJaunes vous aide à isoler phoniquement chaque partie de votre habitation.

Sommaire

Qu'ils proviennent de la circulation ou d'une rue animée, les bruits extérieurs peuvent être particulièrement gênants quand ils pénètrent dans votre logement. Mais les bruits provenant de votre propre habitation ou des voisins sont aussi source de problèmes. Pour remédier à ces situations, il s'agit d'isoler chaque partie de votre logement par laquelle ces bruits peuvent se propager.

Isolation phonique des cloisons

Les cloisons ont un rôle primordial dans le confort acoustique. Certaines séparent deux logements : ce sont les cloisons séparatives. Leur isolation phonique doit alors être particulièrement renforcée. Les cloisons qui séparent deux pièces sont dites distributives. Leurs caractéristiques phoniques sont tout de même à prendre en compte, notamment si l'on juxtapose une chambre avec une pièce de vie. Retrouvez les grands principes de l’isolation phonique des cloisons.

Isolation phonique des sols

L’isolation des planchers et des sols sert à isoler contre les bruits « aériens » et solidiens (d'impacts ou de chocs) intérieurs, d'un étage à l'autre (les bruits de pas, par exemple).

Si vous envisagez de réaliser ou faire réaliser une chape en rénovation ou en construction, sachez que la prise en compte de l'aspect phonique de votre chape doit être faite dès la conception. On vous en dit plus !

Avant de poser un revêtement de sol, il est, en outre, indispensable d'intercaler une sous-couche acoustique, et ce, afin de se prémunir des bruits d'impact. Comment ? Sous quels revêtements ? PagesJaunes vous répond.

Isolation phonique du plafond

L’isolation phonique du plafond est moins efficace contre les bruits d'impact que l'isolation du sol de l'étage supérieur. Cependant, si votre voisin du dessus ne souhaite pas isoler son plancher, l'isolation du plafond apporte une protection partielle, qui devra la plupart du temps être complétée par une isolation des murs pour éviter les transmissions latérales.

Isolation phonique des portes et fenêtres

Le principal passage des bruits extérieurs se fait par les fenêtres. Voyons ensemble les caractéristiques d'une fenêtre permettant une bonne isolation phonique.

L’isolation des portes, elle, permet d’isoler les bruits intérieurs « aériens », d'une pièce à l'autre (le son de la télévision, par exemple).

Bon à savoir : les fuites d'air sont une catastrophe d'un point de vue thermique, mais également d'un point de vue acoustique. Qui dit passage d'air dit passage de bruit aérien. Attention cependant à la fausse bonne idée qui serait de supprimer toute ventilation ! L’aération d'un logement est primordiale, mais elle doit être maîtrisée.

Limiter la réverbération du son

Lorsque le bruit est émis dans la même pièce que celle où vous vous trouvez, que vous ne pouvez pas réduire le bruit à la source, ni vous en éloigner, alors la seule solution est de limiter la réverbération. Vous pouvez alors utiliser une mousse ou un panneau acoustique, qui empêche le son de se réfléchir sur la paroi.

Réaliser soi-même les travaux ou faire appel à un pro ?

Pour obtenir une isolation phonique de qualité, l'idéal est de faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller dans les travaux à réaliser et qui connaît les règles pour éviter les malfaçons. Découvrez comment trouver le bon professionnel.

Et si vous souhaitez réaliser vous-même l'isolation phonique d'une pièce, voici la marche à suivre pour arriver à vos fins.

Ces pros peuvent vous aider