Les blocs monomur en argile expansé : un matériau de construction isolant
Les blocs sont fabriqués à partir de billes d'argile expansées, cuites, calibrées, puis mélangées à du ciment.
Le coefficient de conductivité thermique est de 0,11 W/m.K. Les performances acoustiques sont correctes.
Incombustibles, à l'abri des insectes et rongeurs, durables dans le temps, les blocs monomur en billes d'argile expansé se posent à joints minces avec un mortier adhésif spécifique.
Isolants : comparatifs des matériaux d'isolation et isolants Lire l'articleConstruire en bloc de billes d'argile expansé ?
La limite du bloc monomur en argile expansé, comme pour la plupart des matériaux à isolation repartie, est qu'il n'excelle ni dans le domaine de l'isolation thermique ni dans celui de l'inertie thermique. Il offre plutôt un bon compromis tout en restant un matériau de construction qui s'emploie facilement.
L'évolution des réglementations thermiques et la constante quête de la performance énergétique dans le bâtiment poussent les fabricants à augmenter considérablement les épaisseurs des blocs, ou à modifier les techniques de fabrication.
Énergie grise
Le bilan en énergie grise est élevé, en raison du processus de fabrication des billes d'argile expansée.
Bloc monomur argile expanse : prix
Le prix au m² peut atteindre 80 €.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Les isolants intégrés
Sommaire
- L’isolation intégrée
- Les monomurs
- Les blocs bi-matières
- Les blocs de coffrage isolant
- Divers