Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane ou mousse phénolique se trouvent sous forme de panneaux rigides. Très efficaces, ils sont toutefois peu écologiques. Ooreka vous en dit plus sur leurs caractéristiques.

Sommaire

Les isolants en polystyrène

Les isolants en polystyrène sont soit expansés (PSE) soit extrudés (XPS). Tous les deux formés à partir de plastique, ils présentent des performances thermiques de bonnes à très bonnes. Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux isolants.

Lire l'article

Attention toutefois, car ils peuvent s’avérer toxiques à température élevée. On vous en dit plus !

Les isolants en polyuréthane

Le polyuréthane est l'un des isolants thermiques les plus performants, mais il est dangereux en cas d’incendie, car il dégage des gaz toxiques. Il peut être intéressant pour des usages spécifiques : sous forme de mousse expansive pour combler certains trous ou sous forme de panneau pour l'isolation des sols sous chape, car il a des qualités d'incompressibilité intéressantes. Retrouvez toutes ses caractéristiques.

Lire l'article

Lire l'article

La mousse phénolique

Utilisée tant pour l’isolation thermique que phonique, la mousse phénolique est un nouvel isolant léger et très performant. En revanche, elle supporte mal l’humidité. Et les informations sur son impact environnemental et sanitaire manquent. Voici les propriétés de cet isolant.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider