Les isolants nouvelle génération

Les avancées technologiques sont mises au service des performances thermiques et phoniques des habitations. Entre le PIV et les aérogels, le choix est vaste. Sans oublier les isolants minces, qui, sans être nouveaux, s'éloignent des isolants conventionnels. Ooreka vous fait découvrir ces matériaux.

Sommaire

Les panneaux d'isolants sous vide

Ultra-minces, les PIV (Panneaux d’Isolants sous Vide) sont composés d’un matériau « âme », très rigide, confiné dans un film étanche et mis en dépression. Extrêmement performants, ils sont encore peu répandus en raison de leur prix élevé. Tour d’horizon de cet isolant.

PIV

Article

Lire l'article

Les aérogels

Composés de 99,8 % d'air, les aérogels sont extrêmement légers et plus proches de l'apparence d'un nuage de poussière solidifié que d'un matériau isolant classique. Dotés d'un pouvoir isolant très élevé, ils sont également incompressibles. Mais leur coût reste aujourd'hui très élevé. Découvrez-les.

Aerogels

Article

Lire l'article

La peinture isolante réfléchissante

La peinture isolante est un procédé de peinture réfléchissante venu de la recherche spatiale. Elle peut être utilisée pour isoler les façades et murs intérieurs, ainsi que les toits. Étant donné sa faible épaisseur, il s'agit plus d'un correcteur thermique que d'une réelle isolation. Mais elle peut apporter un petit plus, quand on n'a pas la possibilité de mettre en œuvre un isolant conventionnel. On vous dit tout !

Lire l'article

Les isolants minces

Les isolants minces réfléchissants sont également issus de la recherche spatiale. Ils existent maintenant depuis quelques dizaines d'années. Certains les recommandent pour isoler les combles aménagés, mais aussi les sols, murs et la toiture. D'autres conseillent de les utiliser que ponctuellement, comme pour l'isolation des portes de garage. On fait le point !

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider