Liège : performances thermiques et phoniques
Le liège est un isolant naturel, issu d'un arbre méditerranéen : le chêne-liège. D'une densité de 105 kg/m³ à 125 kg/m³, il offre de sérieuses qualités environnementales et mécaniques.
Grâce à sa structure formée de millions de cellules remplies d'air immobile, le liège expansé est un très bon isolant thermique (96 % d'air). Son coefficient de conductivité thermique est situé entre 0,032 et 0,042 W/m.K pour les panneaux, et entre 0,040 et 0,049 pour le liège aggloméré. Ses performances thermiques peuvent être certifiées par l'ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).
Le liège offre un déphasage thermique appréciable.
Efficace, le liège l'est aussi au niveau phonique, pour les bruits aériens ou d'impact.
Article
Conditions de pose du liège
Le liège expansé est proposé en plaques ou en vrac, sous forme de granulés.
- Le liège aggloméré est disponible en plaques, dalles et rouleaux. Pour une isolation thermique de qualité, il faut une épaisseur de 20 à 100 mm.
- Non expansé brut, on le trouve en vrac.
En granulés, le liège peut être déversé dans les combles non habitables pour leur isolation. Autrement, il peut assurer l'isolation thermique et phonique des planchers, toitures et murs.
C'est également le seul isolant écologique qui est complètement insensible à l'eau. De ce fait, il peut être utilisé pour l'isolation périphérique des fondations par exemple.
Longévité du liège
- Le liège résiste bien au tassement au fil des années, il reste stable face aux différences d'humidité et de températures et ne se désagrège pas.
- Il est imputrescible.
- Il est auto extinguible face au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
- Il n'est pas attaqué par les rongeurs ou insectes.
Énergie grise
Le liège est peu gourmand en énergie grise, avec 80 à 90 kWh/m³. Seuls son expansion et les transports sont à comptabiliser. En outre, ce matériau naturel est totalement renouvelable, recyclable et sans danger pour la santé.
Prix du liège
En dalles : à partir de 10 €/m², et jusqu'à environ 30 €/m², selon l'épaisseur et la densité.
Aussi dans la rubrique :
Les isolants naturels
Sommaire
- Les isolants végétaux
- Les isolants en laine animale
- Divers