
Les isolants biosourcés sont des matériaux écologiques utilisés en gros œuvre pour isoler. Ils répondent à des exigences environnementales définies par un label.
Qu'est-ce qu'un isolant biosourcé ?
Définition
Un isolant biosourcé est défini par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) comme un matériau dont une partie des matières premières est issue de la biomasse végétale et animale. Cela comprend les fibres de bois (hors bois d’œuvre) et les matières recyclées.
Label
Le label « bâtiment biosourcé » a été créé le 21 avril 2012 et introduit dans le Code de la construction et de l’habitation (CCH) pour récompenser les constructions présentant un impact minime sur l’environnement. Les matériaux concernés doivent être issus d’une matière renouvelable, contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone. Ils doivent aussi présenter une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui résume leurs impacts environnementaux.
À noter : les matériaux utilisés pour la conception doivent présenter des documents attestant leur qualité et leur traçabilité (par exemple le bois doit justifier sa provenance d’une forêt gérée durablement).
Isolants naturels : attention à leur résistance à l'humidité Lire l'article
Isolant biosourcé : les matériaux
Les isolants biosourcés peuvent être issus de la transformation :
- du bois ;
- de la ouate de cellulose issue du papier ;
- de la laine de coton ;
- de la plume de canard ;
- du liège ;
- de la laine de chanvre ;
- du lin ;
- de la laine de mouton ;
- de la paille ;
- ou de textile recyclé.
Les isolants biosourcés ne sont pas utilisés purs, mais en combinaison avec un autre matériau pour leur conférer les propriétés nécessaires à leur utilisation.
Un isolant en laine de chanvre est composé de 60 à 70 % de fibres de chanvre et de 30 à 40 % de fibres thermofusibles (souvent polyester ou polypropylène pour la liaison des fibres). L’isolant en ouate de cellulose est fabriqué à partir de la récupération de papiers (broyés) et d’additifs pour améliorer ses propriétés intrinsèques (ignifugé et imputrescible).
Bon à savoir : la composition des isolants biosourcés est consultable sur une FDES, elle-même accessible sur www.inies.fr dans la rubrique isolation (11 fiches sont relatives aux isolants biosourcés).
Isolants : comparatifs des matériaux d'isolation et isolants Lire l'article
Performance thermique et application des isolants biosourcés
Mesure de la performance thermique
Les isolants biosourcés présentent des performances thermiques comparables à tout isolant et répondent aux exigences de la norme RT2012. Pour une résistance thermique de 8 m².K/W, l’épaisseur des isolants est majoritairement inférieure à 32 cm - seule la laine de bois nécessite une épaisseur conséquente de plus de 60 cm. Mis à part cette dernière, les isolants biosourcés ont donc besoin en moyenne de 15 cm d’épaisseur supplémentaire par rapport au plus performant des autres isolants disponibles sur le marché (polyuréthane).
Bon à savoir : la résistance thermique surfacique s'exprime en mètre carré Kelvin par watt (m².K/W).
Usages
Les isolants biosourcés sont disponibles sous forme de rouleaux (laine de mouton, lin, textile recyclé, bois, chanvre, coton et plumes de canard), de panneaux (fibres de bois et de chanvre), en ouate à projeter ou à souffler (textile, cellulose et coton).
La laine, la fibre de bois et la laine de chanvre sont utilisées pour l’isolation des combles, des plafonds, des murs extérieurs en ITI (isolation thermique intérieure) et en ITE (isolation thermique extérieure). Les deux premières peuvent également servir pour les planchers bas et intermédiaires.
Quant aux cloisons intérieures, elles peuvent être isolées grâce à n'importe quel isolant biosourcé, excepté la fibre de bois et la ouate de cellulose.
À noter : les autres caractéristiques comme la résistance à la vapeur d’eau ou au feu sont à consulter sur les fiches produit de chaque isolant biosourcé.
Normes construction maison Lire l'article
Isolant biosourcé : prix et distribution
Les isolants biosourcés sont des matériaux de construction distribués par les magasins de bricolage professionnel et grand public, les distributeurs spécialisés, les professionnels de l’isolation et sur Internet.
Le prix de l’isolant varie selon le matériau et se situe aux environs de 25 € pour un isolant biosourcé en chanvre, lin ou coton de 200 mm d’épaisseur au mètre carré (résistance thermique 5,10) et à 10 € pour un sac de ouate à souffler de 10 kg (résistance thermique de 6,40 pour une épaisseur soufflée de 240 mm).
Isolants naturels : attention à leur résistance à l'humidité Lire l'article