
La paille est un matériau isolant parfaitement sain, écologique et naturel. C'est en outre une ressource inépuisable et totalement recyclable.
Paille : performances thermiques et phoniques
La paille présente des qualités thermiques certaines, sans toutefois se distinguer par son excellence. Son coefficient de conductivité thermique est en effet compris entre 0,050 et 0,075 W/mK selon le conditionnement.
La paille est un matériau thermorégulateur et hygrorégulateur.
Bonnes performances phoniques.
Isolants : comparatifs des matériaux d'isolation et isolants Lire l'articleConditions de pose de la paille

La paille existe en bottes, en blocs de construction ou en vrac.
On utilise des bottes pour remplir des murs en ossature bois atteignant des valeurs d'isolation dignes d'une maison passive grâce au faible coût de la matière. Des précautions doivent être prises pour la protéger de l'humidité du sol et des rongeurs. On peut également utiliser les bottes de paille pour une isolation par l'extérieure. Cependant ces techniques sont pour l'instant réservées aux auto-constructeurs puisqu'il n'existe pas pour le moment d'avis technique.
On utilise la paille en vrac avec la chaux, pour réaliser du béton léger, des chapes et enduits isolants.
Elle s'emploie en déversement pour planchers, dans les combles non habitables et les vides de construction, en extérieur ou intérieur.
En blocs de construction, elle peut servir à remplir les espaces d'une ossature bois.
Sensible au feu, elle doit être accompagnée d'un parement.
Longévité de la paille
- Bonne durabilité et tenue mécanique.
- Inflammable : ce matériau s'accompagne nécessairement d'un parement.
- La paille est un bon régulateur hygrométrique mais il convient de ne pas l'exposer longtemps à l'eau, qui lui ferait perdre ses capacités thermiques.
Énergie grise
La paille est un matériau naturel, écologique et renouvelable. Son bilan en énergie grise est en outre extrêmement faible (4 kWh/m³) pour un conditionnement en vrac. Il peut atteindre 100 kWh/m³ sous forme de blocs de construction.
Prix de la paille
La paille revient environ à 40 €/m³ pour les blocs de construction, mais est très bon marché, voire même gratuite en bottes ou en vrac.
Aussi dans la rubrique :
Souscrire son contrat d’assurance auto
Sommaire
- Accepter ou refuser le contrat d'assurance auto
- Vignette d'assurance
- Que faire en cas de refus par l'assureur ?