Performance thermique et phonique de la laine de roche
La laine de roche est une laine minérale, comme la laine de verre.
La laine de roche est issue d'une roche volcanique, le basalte, de fondant et de coke. Léger, ce matériau présente une masse volumique de 40 kg/m³.
La laine de roche assure de bonnes performances thermiques (conductivité thermique entre 0,032 et 0,040 W/m.K), mais aussi phonique, contre les bruits aériens et les nuisances d'impact.
Conditions de pose de la laine de roche
La laine de roche s'emploie aussi bien pour les toitures inclinées que les combles perdus ou aménageables, les cloisons, les murs, plafonds, en intérieur ou extérieur.
Disponible en panneaux semi-rigides, flocons ou rouleaux, sa pose requiert le port de protections (lunettes à protections latérales, masque, gants) afin de limiter l'exposition aux poussières.
Dans un même souci de réduire les poussières, l'usage d'un couteau tranchant est préférable à la scie. Enfin, il est nécessaire de ventiler correctement la pièce pendant et après les travaux.
> Comprendre l'isolation par la laine de roche
Longévité de cet isolant
- La laine de roche résiste au feu et à la chaleur. Elle conserve ses qualités mécaniques à haute température, sans émettre de gaz.
- Bonne durabilité et résistance à la compression.
- Perméable à la vapeur d'eau, la laine de roche est plus résistante à l'humidité que la laine de verre. Toutefois, elle ne doit être posée que dans un bâtiment sain, et il faut la faire sécher rapidement si elle est mouillée (dégât des eaux...), pour qu'elle ne se tasse pas et conserve ses qualités isolantes.
Bon à savoir : quoique recyclable et ne présentant aucun danger pour l'environnement à l'état de déchet, la laine de roche peut présenter des effets nocifs sur la santé (irritations, gêne respiratoire).
Énergie grise
Le bilan en énergie grise est élevé.
La laine de roche en rouleaux requiert 123 kWh/m³ pour 20 kg/m³, mais grimpe jusqu'à 697, 851 et 10 006 kWh/m³ pour 110 kg/m³, 140 kg/m³ et 160 kg/m³.
Prix de la laine de roche
Parmi les atouts de cet isolant figure son prix (5 à 10 €/m² en 100 mm), qui en fait l'un des isolants présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Aussi dans la rubrique :
Les isolants minéraux
Sommaire
- Les laines minérales
- Les isolants minéraux en panneaux rigides
- Les isolants minéraux en vrac