Isolation à la laine de verre

Sommaire

Laine de verre, description

La laine de verre est une laine minérale, comme la laine de roche.

La laine de verre est obtenue à partir de silice, de verre de récupération, par fusion puis fibrage et polymérisation. Sa masse volumique est comprise entre 15 et 25kg/m³, c'est donc un matériau léger.

Très performante et peu onéreuse, la laine de verre est le matériau d'isolation le plus vendu dans le monde. À base de minéraux incombustibles, la laine de verre n'est pas inflammable.

Laine de verre et santé

Selon l'OMS, la laine de verre ne présente pas de risque pour la santé. Elle est classée par le CIRS comme « inclassable quant à la cancérogénicité pour l'homme ».

Il faut cependant prendre des précautions pendant la pose (masque, gants) de la laine de verre. Les irritations de la peau qui peuvent apparaître lors de son installation sont mécaniques et non chimiques, donc sans gravité, et elles disparaissent après rinçage à l'eau.

La laine de verre doit également être enfermée à l'intérieur des murs et toitures de manière étanche.

Laine de verre : performance thermique et phonique

La laine de verre assure une bonne isolation thermique (conductivité thermique de 0,03 à 0,04 W/m.K), jusqu'à 260°C. Elle est également employée efficacement pour insonoriser les habitats.

Conditions de pose de la laine de verre

La laine de verre s'emploie aussi bien pour les toitures inclinées que les combles perdus ou aménageables, les cloisons, les murs, plafonds, en intérieur ou extérieur.

Disponible en panneaux semi-rigides, flocons ou rouleaux, sa pose requiert le port de protections (lunettes à protections latérales, masque, gants) afin de limiter l'exposition aux poussières. Dans un même souci de réduire les poussières, l'usage d'un couteau tranchant est préférable à la scie. Enfin, il est nécessaire de ventiler correctement la pièce pendant et après les travaux.

> En savoir plus sur la laine de verre

Longévité de la laine de verre

  • La laine de verre est extrêmement résistante face au feu et non inflammable en présence d'un pare-vapeur.
  • Bonne résistance aux rongeurs.
  • Elle est imputrescible mais elle a tendance à se tasser et à perdre ses qualités isolantes quand elle est humide. C'est pour cela que sa pose est réservée aux bâtiments sains et doit être réalisée de manière irréprochable pour éviter l'accumulation de condensation.

Si la laine de verre est mouillée (par un dégât des eaux, par exemple), il faut la faire sécher rapidement pour qu'elle n'ait pas le temps de se tasser.

Énergie grise

Le bilan en énergie grise est assez élevé en moyenne. Il va de 242 kWh/m³ pour un conditionnement en rouleaux de 18kg/m³, à 1344 kWh/m³ pour 100 kg/m³. Cependant, le matériau peut être mis au rebut sans danger pour l'environnement, voire recyclé.

En outre, du verre recyclé peut être employé pour sa fabrication, ce qui équilibre son impact.

Enfin, son très fort pouvoir isolant permet d'importantes économies d'énergie de chauffage, qu'il faut prendre en compte.

Prix de la laine de verre

La laine de verre offre un excellent rapport qualité/prix, avec un coût de 3 à 8 €/m² en 100 mm. Elle est l'un des isolants les moins chers sur le marché.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Les isolants minéraux

Sommaire

Les isolants minéraux en panneaux rigides

Le verre cellulaire Le silicate de calcium

Les isolants minéraux en vrac

La perlite La vermiculite L'argile expansée

Ces pros peuvent vous aider