Réussir la pose de laine de verre

Sommaire

La laine de verre est un isolant naturel composé à partir de sable. Elle est vendue sous forme de plaque ou de rouleau. Ses fibres enchevêtrées permettent de retenir de l’air immobile, assurant ainsi une bonne isolation thermique mais aussi phonique.

Voici pas à pas comment réussir la pose de la laine de verre.
 

Nouveau call-to-action

Zoom sur la laine de verre que vous voulez poser

La résistance thermique de la laine de verre est notée R + un chiffre. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’isolation.

Attention, notez que l'épaisseur de la plaque de laine de verre n'a pas forcément de rapport avec ses qualités isolantes. Certains produits moins épais peuvent avoir une plus grande résistance thermique que des produits plus épais. En revanche, leur prix est plus élevé.

Pour être efficace, la laine de verre ne doit pas être tassée dans son logement. Il faut respecter son épaisseur une fois déployée. Ainsi, avant votre achat, mesurez l'épaisseur de laine de verre nécessaire pour combler le vide entre deux cloisons ou la profondeur des chevrons (si charpente).

Astuce : dans le cas où vous isolez une charpente qui sera recouverte de plaques de plâtre, il est préférable de fixer vos suspentes avant de poser la laine de verre afin de ne pas endommager cette dernière.

1. Préparez la structure d'accueil de la laine de verre

La laine de verre va venir combler un vide afin d'isoler. Elle a besoin d'une structure d'accueil pour tenir en place.

Cas 1 : Pose sur une charpente en bois

La laine de verre va venir s'insérer entre les chevrons constituant la charpente. Cependant, si vous souhaitez par la suite poser des plaques de plâtre sur cette charpente, il est nécessaire de prévoir des supports (suspentes) pour les montants :

  • Tous les 60 cm, vissez des suspentes sur les chevrons. La 1re part du bas de la charpente.
  • Vissez une dernière suspente en haut du chevron, même si l'espace est inférieur à 60 cm. La hauteur de fixation des suspentes dépend de l'épaisseur de la laine de verre.
  • Réalisez l'opération sur chaque chevron de la charpente.

Astuce : aidez-vous d'un cordeau afin que les suspentes soient à la même hauteur.

  • Insérez ensuite vos rails dans les suspentes.
  • Le parement sera vissé dans les rails avec des vis foreuses.

Cas 2 : Pose sur un mur

Pour isoler un mur avec de la laine de verre, réalisez d'abord une armature métallique :

  • Placez vos rails de contre-cloison au sol et au plafond, avec des chevilles à frapper, à une distance du mur correspondante à l'épaisseur de la laine de verre.
  • À une hauteur de 140 cm du sol, fixez une fourrure au mur à isoler avec des chevilles à frapper.
  • Dans la fourrure, positionnez les appuis intermédiaires à chaque extrémité du mur, puis tous les 60 cm.
  • Lorsque la laine de verre sera posée, placez des fourrures verticales dans les rails de contre-cloison au niveau des appuis intermédiaires et solidarisez l'ensemble.

New call-to-action

2. Prenez des précautions avant de poser la laine de verre

Important : lors de l’ouverture de l’emballage des plaques ou du rouleau de laine de verre, veillez à ne pas endommager le papier kraft qui sert de pare-vapeur. Abîmé, il perdrait largement de son efficacité !

Avant de poser la laine de verre :

  • Enfilez des gants et un masque de protection ainsi qu’un pull. La laine de verre sur la peau, ça gratte !
  • Lorsque la laine de verre est déballée, secouez-la légèrement afin qu’elle se déploie et reprenne ainsi son volume d'origine.
  • Mesurez l'écart entre les poutres de vos combles ou entre les rails de votre armature de cloison.

Remarque : pour une pose entre chevrons, la largeur des panneaux de laine de verre doit être légèrement supérieure de 2 à 3 cm à la largeur de l’espace à combler afin de tenir en place.

  • Reportez vos mesures sur le kraft de la laine de verre puis coupez votre rouleau ou vos plaques aux bonnes mesures à l'aide d'un couteau à laine.

Astuce : pour couper la laine, glissez une planche rigide sous le matelas de laine afin de protéger votre sol et aidez-vous d’une règle de maçon et du quadrillage.

3. Posez la laine de verre

La technique de pose est la même pour une charpente ou pour des murs.

Important : pour la pose de laine de verre sur une charpente, un espace d’air de 2 cm environ doit être maintenu entre le film d’étanchéité posé sous vos tuiles et la laine de verre. Donc si vos chevrons ont une profondeur de 15 cm, prévoyez une laine de verre d'environ 13 cm d'épaisseur.

Procédez ainsi :

  • Commencez par le bas pour insérer la laine de verre.

Note : le côté pare-vapeur (kraft) doit être positionné face à vous.

  • Positionnez le reste de la plaque ou du rouleau de laine de verre.

Remarque : comme la largeur du panneau de laine de verre est plus importante que l’espace dans lequel il doit être inséré, le panneau de laine de verre tient tout seul !

  • Mesurez la hauteur de la bande de mur ou de charpente restant à couvrir.
  • Reportez la mesure sur une plaque ou un rouleau de laine de verre puis coupez.
  • Insérez la découpe de laine de verre en prenant soin de ne pas laisser d’espace entre la nouvelle plaque et celle précédemment posée.
  • Procédez ainsi pour couvrir toute la surface.

Bon à savoir : afin d’améliorer l’isolation thermique, une 2de couche de laine de verre peut être installée. Dans ce cas, posez-la dans le sens contraire de la 1re (horizontale puis verticale).

Ces pros peuvent vous aider