Le PIV (panneau d'isolants sous vide) représente la nouvelle génération d'isolants, avec des qualités thermiques exceptionnelles.
Utra-mince, le PIV est composé d'un matériau « âme » confiné dans un film étanche et mis en dépression. Extrêmement performant, il est cependant peu répandu sur le marché en raison de son prix encore élevé.
PIV : performances thermiques et phoniques
Le PIV, isolant nouvelle génération, offre des capacités thermiques exceptionnelles. Son coefficient de conductivité thermique se situe en effet entre 0,0042 et 0,0050 W/m.K. Concrètement, 1 cm de PIV est équivalent à 6 cm de polystyrène expansé ou 9 cm de laine minérale.
Sur le plan phonique, ses qualités sont encore peu étudiées, mais le matériau « âme » de l'isolant étant constitué d'aérogels, il possède une bonne capacité de réduction des nuisances sonores.
Article
Conditions de pose des panneaux d'isolants sous vide
- Les panneaux d'isolant sous vide doivent être posés en deux couches croisées à joints décalés, afin d'éviter les ponts thermiques occasionnés par le bord à bord.
- Le principal inconvénient de ce matériau est sa fragilité : il ne doit pas être percé, sous peine de perdre ses qualités élevées.
- Les panneaux ne peuvent pas être recoupés, veillez donc à connaître les mesures précises des surfaces à traiter.
- Le PIV convient à des surfaces parfaitement planes.
- Très performant, le PIV demande une faible épaisseur. Il peut ainsi suffire en 30 mm, ce qui le rend particulièrement intéressant pour gagner en espace intérieur ou lors de travaux de rénovation.
Longévité des PIV
- Les PIV sont perméables à la vapeur d'eau, mais la pose d'un pare-vapeur est recommandée.
- Ils présentent une bonne résistance à la compression.
- La pose d'une simple plaque de plâtre en protection permettra au PIV d'être tenu à l'écart des trous et percements.
Énergie grise
Isolant peu industrialisé mais nécessitant une main-d'œuvre importante, le PIV consomme beaucoup d'énergie grise.
Ses performances permettent un bilan énergétique très positif, ce qui tend à compenser cette faiblesse.
Prix des panneaux d'isolants sous vide
Encore rare sur le marché, produit en quantité moindre par rapport aux laines minérales, le PIV est un isolant cher : entre 40 et 60 € le m².
Mais ses performances étant réellement excellentes, il faut mettre dans la balance les économies de chauffage réalisées avec une telle isolation.
Aussi dans la rubrique :
Souscrire son contrat d’assurance moto
Sommaire
- Modalités de souscription
- Certificat d'assurance
- Que faire en cas de refus par l'assureur ?