Monter une cloison en bois pour isoler un mur par l'intérieur

Sommaire

L’isolation des murs est primordiale. En effet, 20 à 25 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs.

Il existe de nombreuses façons d’isoler ses murs. Dans cette astuce, nous nous pencherons sur une isolation par l’intérieur, grâce au montage d’une cloison en bois.

 

 

1. Quel matériau choisir ?

Pour réaliser une cloison en bois afin d'isoler un mur par l'intérieur, le lambris est le matériau à privilégier :

  • Il se pose vite, surtout si les lames font plus de 10 cm de large.
  • Il est relativement esthétique et procure une véritable sensation de chaleur dans la pièce.

2. Étapes de montage de la cloison

Pour monter la cloison :

  • Vous pouvez utiliser comme isolant des panneaux semi-rigides comme la laine de bois, car elle est légère et peut supporter une petite compression pour être emprisonnée dans les espaces et s'y maintenir seule.
  • Autour du mur, vissez un cadre de lambourdes (pièces de bois permettant de soutenir des lattes). Elles devront faire 10 voire 20 cm d’épaisseur si votre mur n'est pas du tout isolé.
  • Perpendiculairement à l'orientation des lames de lambris qui seront verticales ou horizontales, vous visserez au mur des lambourdes parallèles tous les 50 cm, ce qui correspond à la largeur des panneaux d'isolant.
  • Deux épaisseurs d'isolant seront peut-être nécessaires, elles seront alors intercalées entre les lambourdes pour une meilleure isolation.
  • Pour éviter que l'humidité de l'air de la pièce ne se condense dans l'isolant et qu'il perde ses caractéristiques isolantes, agrafez du papier kraft sur les lambourdes. Faites-les se chevaucher et collez-les avec un adhésif très large.
  • Le lambris, quant à lui, devra être cloué sur les lambourdes.

Bon à savoir : vous pouvez également utiliser d'autres matériaux à la place du lambris comme des panneaux de particules ou des plaques de plâtre.

Pour des cloisons parfaitement isolées, suivez nos liens :

Ces pros peuvent vous aider