Le flocage pour l'isolation est un système d’isolation par projection de fibres isolantes. Afin que ces fibres puissent s‘agglomérer entre elles pour former des « flocons » et ensuite adhérer à la surface à isoler, on utilise un liant qui peut également jouer le rôle d’adhésif.
Caractéristiques du flocage pour isolation
Matériaux utilisés
On retrouve les isolants fibreux qui sont également utilisés pour l’insufflation (projection en vrac dans les combles ou les parois creuses), en particulier :
- la laine minérale ;
- la laine de coton ;
- la laine de bois ;
- la ouate de cellulose.
Chacun de ces isolants présente des avantages spécifiques :
- comportement thermique : résistance, déphasage ;
- origine et méthode de fabrication : industrie, recyclage, filière courte ;
- résistance au feu ou à l’humidité.
Remarque : avant que l’on prenne conscience de son caractère cancérigène, l’amiante a été massivement utilisée pour le flocage en raison de ses caractéristiques isolantes, mais aussi pour sa résistance en cas d’incendie. Si vous êtes confronté à un flocage antérieur aux années 1980, mieux vaut faire intervenir un diagnostiqueur afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’amiante. Si tel est le cas, il est recommandé de faire un intervenir une entreprise agréée au plus tôt.
Réalisation du flocage
Le flocage s’effectue à l’aide d’une machine de projection dans laquelle les fibres sont mélangées avec de l’eau, qui sert de liant dans la plupart des cas.
Remarque : suivant la surface à isoler ou le type de fibre, il est nécessaire d’appliquer au préalable une couche d’un produit d’accrochage (primaire).
L’application s’effectue ensuite avec une lance de projection (comme celle des pompiers) en projetant les flocons à grande vitesse sur la paroi à isoler. On peut obtenir une épaisseur jusqu’à 200 mm.
Une fois l’application effectuée, le flocage peut rester brut ou être taloché ou roulé pour obtenir une finition plane. On pourra appliquer un fixateur en surface pour stabiliser le flocage selon sa situation. Certains flocages à base de laines minérales sont prévus pour être peints au pistolet.
Article
Utilisation du flocage isolation
Pour les maisons individuelles, le flocage est utilisé pour l’isolation de plafonds de sous-sol, garage, cave, réserve ou pour le remplissage de constructions à ossature bois ou métallique.
Les flocages en laine minérale sont très souvent utilisés pour les bâtiments collectifs : immeubles, surfaces de vente, centres commerciaux, piscines, gymnases, salles de sport, cinémas, théâtres, et dans les locaux techniques, ateliers, locaux industriels en raison de leurs nombreux avantages :
- rapidité d’application pour les grandes surfaces et les surfaces irrégulières ;
- pouvoir « coupe-feu » en cas d’incendie (1/2 h à 3 h) ;
- traitement des ponts thermiques par recouvrement des poutres ;
- faible surcharge (40 à 160 kg/m³ suivant les matériaux) ;
- bonne isolation acoustique ;
- faible tassement ;
- effet frein-vapeur.
Attention : le recours à un professionnel est impératif pour garantir le bon réglage de la machine avec la bonne densité et la bonne granulométrie de flocage ainsi qu’une application adaptée à la surface.
L’application s’effectue entre 5°C et 40°C et nécessite 8 à 15 jours de séchage selon les conditions hygrométriques et la (bonne) ventilation du local.
Le coût est de 30 à 45 € TTC/m² suivant la nature de la paroi, sa surface, et la finition désirée (brute, lissée, peinte).