Sujets connexes
Applications spécifiques d’un isolant
Même si un isolant se présente le plus souvent sous forme de panneau ou de rouleau, il existe aussi plusieurs possibilités d'isolation « en vrac » qui permettent d'isoler tous les interstices et d'éviter certains ponts thermiques. L'isolation projetée ou l'isolation par flocage demande une technicité spécifique. La mise en œuvre d'une isolation soufflée est plus accessible, mais demande tout de même un certain équipement.
Isolation projetée Lire l'article
Isolation par flocage Lire l'article
Isolation soufflée Lire l'article
Faire appel à un professionnel pour son isolation
Se tourner vers un professionnel est la garantie d'une parfaite mise en œuvre de votre isolation thermique et donc de son efficacité et de sa longévité. Que ce soit en construction ou en rénovation, il est le plus à même de vous conseiller sur le type d’isolation à mettre en place (intérieure ou extérieure) et le choix de l’isolant le plus adapté. En outre, la quasi-totalité des aides financières est conditionnée au fait de passer par un pro.
Suivez nos conseils pour bien choisir votre professionnel de l'isolation, connaître les obligations légales ou encore les tarifs pratiqués.
Les professionnels de l'isolation Lire l'article
Sachez par ailleurs que le label Artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) permet de bénéficier des différentes aides financières liées aux économies d’énergie. Il est donc intéressant de vérifier si le professionnel à qui vous souhaitez faire appel est labellisé. Découvrez ce que comprend la certification RGE et qui peut l’obtenir.
Réaliser soi-même ses travaux d’isolation
Vous avez du temps, un certain savoir-faire et de bons outils, vous pouvez également réaliser vous-même certains travaux d’isolation. Avant de vous y mettre, voici quelques conseils de mise en œuvre.
Pose de la laine de verre et de la mousse expansive
La laine de verre ou la mousse expansive sont deux matériaux très courants dans le domaine de l'isolation thermique, mais pour quels domaines d'utilisation sont-ils adaptés ? Quelles sont les précautions d'utilisation ? Toutes les réponses en consultant les articles ci-dessous.
Réussir la pose de laine de verre Consulter la fiche pratique
Utiliser la mousse expansive Consulter la fiche pratique
Isoler un mur
L'isolation thermique des murs par l'intérieur est généralement réalisée avec une ossature, qui sera le support de votre finition intérieure (plaque de plâtre, lambris ou autre). Cette ossature peut être en bois ou métallique, voici nos conseils de pose pour chaque cas.
Monter une cloison en bois pour isoler un mur par l'intérieur Consulter la fiche pratique
Poser des rouleaux d’isolant sous ossature métallique Consulter la fiche pratique
L'isolation des murs par l'extérieur avec une finition enduit nécessite un savoir-faire spécifique. En revanche, l'isolation par l'extérieur sous bardage est à la portée des bons bricoleurs. Voici la méthodologie à adopter.
Réaliser une isolation extérieure Consulter la fiche pratique
Les contre-cloisons en brique avec un vide d'air étaient une technique constructive très utilisée dans les années 1970. La performance thermique de ces murs creux est très médiocre et vous gagnerez à les isoler grâce à l'injection d'isolant. On vous dit comment procéder.
Isolation d’un mur creux par injection Consulter la fiche pratique
Isoler une toiture ou un plafond
La toiture et les plafonds sont des parois à isoler en priorité, sans lésiner sur la performance, pour faire des économies de chauffage en hiver et gagner en confort en été. Combles perdus ou aménagés, ou encore plafonds suspendus : découvrez toutes les techniques de mise en œuvre.
Isoler une toiture Consulter la fiche pratique
Poser de la laine de verre au plafond Consulter la fiche pratique
Isoler ses menuiseries extérieures
Pour garantir une bonne performance thermique de votre habitation, il est préférable de disposer de fenêtres en double vitrage récent et de portes isolantes et étanches à l'air. Mais si vous n'avez pas la possibilité de les changer, voici quelques conseils pour gagner en confort et faire quelques économies de chauffage.
Calfeutrer une fenêtre Consulter la fiche pratique
Améliorer l’isolation de votre porte d’entrée Consulter la fiche pratique