Il existe aujourd’hui un nombre important d’isolants. Chacun a ses propres caractéristiques et lorsqu’il faut faire le choix de tel ou tel matériau, ce sont bien souvent les mêmes questions qui reviennent. L’isolation soufflée est une technique au point qui allie efficacité au vu des résultats et rapidité de mise en œuvre.
Le point maintenant.
Isolation soufflée : qu'est-ce que c'est ?
L’isolation soufflée est une technique d’isolation dont le nom fait référence à la technique employée pour la mise en œuvre.
Le soufflage d’un isolant fait appel à une technique que seuls les professionnels maîtrisent et qui nécessite du matériel très onéreux et très volumineux :
- Ce matériel se compose essentiellement d’un véhicule type camion dans lequel est stocké l’isolant (la laine de verre est très couramment utilisée) et d’une turbine dont le but est d’aspirer l’isolant pour le projeter dans un gros tube.
- Techniquement, le professionnel utilise un gros tuyau appelé boyau qui est connecté à la turbine pour placer l’isolant dans le grenier.
Bon à savoir : l’isolation soufflée est un procédé qui permet une installation et une mise en œuvre rapide.
Caractéristiques de l’isolation soufflée
Absence de joint
Les caractéristiques de l’isolation soufflée sont nombreuses et la première d’entre elles est liée à la technique de mise en œuvre : l’absence de joint.
En effet, si on compare la pose d’un isolant traditionnel avec celle d’une isolation soufflée, l’isolant traditionnel laisse souvent apparaître un très léger joint (même s’il est correctement posé) entre les rouleaux. L’isolation projetée est totalement uniforme et d’épaisseur égale. C’est pourquoi elle permet d’obtenir une excellente isolation thermique mais également phonique car l’isolant va se loger dans les plus petites parties de la toiture ou du plafond.
Résistance à l'humidité
L’autre caractéristique importante concerne l’humidité, en cas de mouillage accidentel ou volontaire, l’isolant soufflé (surtout si c’est de la laine de verre) reprendra après séchage toutes ses caractéristiques.
Résistance au feu
On notera également une bonne résistance au feu contrairement aux idées reçues véhiculées par certains qui pensent qu’en étant plus aéré qu’un isolant traditionnel le feu se propage mieux. La résistance au feu dépend en premier lieu de la nature du matériau, l’isolant possède ses propres caractéristiques et la méthode de pose n’en fait pas un isolant plus facilement inflammable.
Bon à savoir : la durée de vie d’une isolation soufflée est d’environ 30 ans.
Dans quel cas utiliser l’isolation soufflée ?
On a recours à une isolation soufflée dans certaines situations où il n’est pas possible techniquement de faire appel à une autre technique.
Combles perdus
La plupart des isolations soufflées ont lieu dans des combles perdus ayant un accès difficile ou une absence totale d’accès.
Pour poser une isolation soufflée, il est nécessaire d’avoir au minimum un trou permettant le passage du boyau (gros tube avec lequel l’isolant sera projeté) et permettre au professionnel de voir ce qu’il fait.
À noter : l’isolation soufflée est également utilisée chez le particulier qui souhaite un gain de temps ou qui possède une habitation avec des combles ayant beaucoup de recoins.
Milieu industriel
Mais cette technique est également employée dans le milieu industriel où les surfaces à traiter sont parfois beaucoup plus importantes que pour un pavillon individuel.
C’est le cas des bâtiments métalliques qui disposent de hauteur sous plafond très importante et où pour des raisons de praticité le propriétaire fait appel à cette technique à la fois rapide et efficace.
Isolation des murs
L’isolation soufflée peut-être, mais cela est beaucoup plus rare, utilisée pour isoler des murs car l’effet de tassement avec l’âge ne permet pas de garantir une qualité d’isolation égale dans le temps.
L’isolation soufflée est finalement utilisée lorsqu’une isolation traditionnelle demande trop de manipulations comme par exemple isoler des combles d’un bâtiment très haut ou s’il y a des contraintes liées à l’occupation du domaine public.
Pour aller plus loin :
- La ouate de cellulose est un isolant pouvant être soufflé. Pour tout savoir sur ce matériau, consultez notre fiche pratique.
- L'isolation des combles est primordiale pour éviter les déperditions de chaleur. Toutes les infos.
- Il est conseillé d'isoler ses murs et façades selon leur exposition. Notre astuce vous conseille.