Isoler un ballon d'eau chaude

Sommaire

Isoler un ballon d'eau chaude permet de limiter les déperditions thermiques et donc de faire des économies.

Pour isoler un ballon d'eau chaude, appelé cumulus dans le cas où l'énergie de chauffe est l'électricité, il faut envelopper sa cuve avec un matériau isolant. L'installation dans un placard peut faciliter l'isolation. Enfin, il est également possible d'améliorer l'isolation de la pièce elle-même.

Zoom sur le ballon d'eau chaude

De par sa conception, un ballon d'eau chaude possède une isolation interne : de la mousse injectée entre la cuve et l'enveloppe extérieure.

Cette isolation ne présente un intérêt que si l'appareil est installé dans un endroit non isolé.

La nouvelle réglementation RT 2012 conseille l'installation des cumulus électriques en un endroit isolé, voire chauffé. Remplir cette disposition vous permettra de satisfaire plus facilement à l'exigence de performance énergétique globale de votre habitation.

Lire l'article

1. Isolez la cuve du ballon en l'enroulant d'un isolant

  • Prenez les mesures de votre cumulus à l'aide d'un mètre ruban.
  • Découpez l'isolant (rouleau de laine minérale, thermo réflecteur...) à l'aide de ciseaux, aux dimensions du cumulus, afin de permettre un enroulement optimal de la cuve.
  • Effectuez les découpes en contournant les conduites d'eau d'arrivée et de départ.
  • Déroulez l'adhésif sur toute la longueur des raccords.

Attention : n'isolez pas le fond de la cuve en partie basse du cumulus, vous risqueriez d'empêcher le bon fonctionnement du dispositif de sécurité.

Isolation

Article

Lire l'article

2. Utilisez un placard

Installez le ballon d'eau chaude dans un placard facilite l'isolation. Si ce placard et démontable, c'est encore mieux, toute intervention future sera simplifiée.

  • Découpez des lés ou des bandes d'isolant de la dimension du coffrage.
  • Tapissez chacune des faces intérieures du placard avec l'isolant.
  • Collez ou scotchez l'isolant sur le bois.

Conseil : supprimez la partie basse du placard, vous pourrez ainsi intervenir facilement sur le groupe de sécurité. Vous permettrez ainsi une évacuation du groupe de sécurité hors du coffrage car, s'il goutte à l'intérieur, le caisson finira par s'imbiber d'eau.

3. Isolez un ballon d'eau chaude installé dans une pièce mal isolée

Interrogez-vous d'abord sur l'isolation de la pièce. Une amélioration est peut-être réalisable à très faible coût, comme isoler la porte du garage, ou bien calfeutrer les fenêtres de votre cellier.

Consulter la fiche pratique

Il est également conseillé d'isoler la tuyauterie partant du chauffe-eau, afin d'éviter une déperdition de chaleur lors du transfert de l'eau chaude.

Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider