Panneau acoustique

Sommaire

Utilisés partout où l'on doit maîtriser les nuisances sonores, les panneaux acoustiques servent à atténuer, corriger ou absorber les bruits. Il en existe en plusieurs matériaux et ils peuvent être installés au plafond, sur les murs ou encore être suspendus. Regardons-les ensemble plus en détail.

Panneau acoustique : dans quelles situations ?

Corriger les propriétés sonores d'une pièce permet d'améliorer le bien-être et le confort acoustique de ses occupants. Ce dernier peut en effet être mis à mal en cas d'une trop forte réverbération du son ou de résonances liées aux matériaux employés dans la construction du bâtiment ou des objets présents dans la pièce.

La réverbération sonore peut entraîner une augmentation du volume sonore et donc une perte d'intelligibilité. Cette sensation de "brouhaha" peut être particulièrement gênante et engendrer des difficultés de concentration ou des maux de tête.

Remarque : dans les pièces où se trouvent des équipements comme des home cinema ou des chaînes hifi, cela peut aussi dégrader le message musical.

Que ce soit dans une maison, des bureaux ou un lieu public (hôpital, salle de concert, théâtre, écoles…), il est possible d'améliorer l'acoustique avec l'installation de panneaux spécifiques.

 

Panneau acoustique : les différents matériaux

Le panneau acoustique joue un rôle structurel, en venant s'ajouter à la structure de base du bâti afin d'en améliorer les performances acoustiques, en réduisant les réverbérations intérieures.

Différents matériaux sont disponibles :

  • des matériaux d'origine végétale, comme le bois massif, les fibres de bois, le liège, le chanvre ;
  • les laines minérales ;
  • les plastiques alvéolaires.

Différents types de panneaux acoustiques

Selon leur constitution, les panneaux acoustiques peuvent remplir différentes fonctions :

  • les panneaux acoustiques d'absorption : il s'agit de panneaux perforés ou de dalles tramées avec voile acoustique ;
  • les panneaux acoustiques d'atténuation : il s'agit de cloisons mobiles rainurées ou tramées avec voile acoustique ;
  • les panneaux acoustiques de correction : il s'agit de panneaux muraux ou de coulissants tramés.

La disposition des panneaux acoustiques est aussi très importante. Elle répond à des besoins spécifiques, qui ne sont pas les mêmes selon qu'on se trouve dans une salle de conférence ou un bureau, par exemple.

Bon à savoir : une onde sonore est multidirectionnelle par définition. En se diffusant, elle va donc rencontrer et toucher ce qui l'entoure, comme les murs, les meubles ou encore les personnes présentes. Une partie de cette onde va alors traverser l'objet, tandis qu'une autre partie sera renvoyée par l'objet et une autre absorbée par l'objet. Généralement, les panneaux acoustiques absorbent la partie de l'onde qui est renvoyée dans la pièce et en diminuent ainsi l'intensité.

Les réverbérations et nuisances sonores venant de l'extérieur peuvent être affaiblies grâce à l'isolation acoustique, généralement réalisée par la pose de panneaux pleins dès la construction du bâtiment.

Panneau acoustique : l'aspect esthétique

On n'y pense pas forcément, mais les panneaux acoustiques peuvent aussi jouer un rôle esthétique dans la décoration générale de la pièce.

Avec un habillage au design moderne, ils se déclinent en différents formats et coloris, unis ou chinés. On trouve sur le marché jusqu'à 50 nuances de couleurs.

À noter : modulables, certains d'entre eux permettent même l'intégration de luminaires.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider