Isolation acoustique des portes

Sommaire

Si vous êtes gêné par le bruit d'une pièce à l'autre de votre habitation, il est probable que l'isolation phonique des portes n'est pas satisfaisante.

L'isolation des portes, est l'un des quatre types d'isolation phonique avec l'isolation des fenêtres, des murs et cloisons et des planchers intermédiaires.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2017, l'isolation acoustique est obligatoire dans des zones particulièrement exposées au bruit (localisables sur geoportail), lors d'importants travaux de rénovation. C'est le cas notamment lorsque ces travaux comprennent le remplacement ou la création de parois vitrées ou de portes donnant sur l'extérieur de pièces principales de bâtiments d'habitation. Les parois vitrées ou les portes doivent alors respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil (article R. 154-4 du Code de la construction et de l'habitation, issu du décret n° 2021-872 du 30 juin 2021), lesquelles ont été fixées par un arrêté du 13 avril 2017.

Porte : les clés d'une bonne isolation phonique

Les principaux défauts des portes en ce qui concerne l'isolation phonique sont la mauvaise étanchéité et la faible masse.

L'étanchéité

  • Pour une porte existante, la première chose à faire est de s'occuper des joints périphériques. La fermeture doit être le plus étanche possible, y compris au niveau du seuil. Il existe des joints élastiques ou métalliques périphériques, ainsi que des barres de seuil acoustiques.
  • Le trou de la serrure constitue également un pont phonique important et difficile à traiter.

La masse

À condition que l'étanchéité de la porte soit soignée, on peut examiner la possibilité de rajouter de la masse au vantail. Plus le vantail est lourd, plus il sera inerte et insensible aux vibrations sonores.

Il existe des produits denses qui se collent au vantail afin de l'alourdir. Un panneau de médium ou de plâtre ferra également l'affaire. Attention cependant à la résistance mécanique de la porte et au poids supplémentaire qu'elle peut supporter.

Isolation porte : le bloc-porte acoustique et la double porte

Il existe des blocs-portes acoustiques, c'est-à-dire des portes dont l'isolation acoustique est renforcée.

Le choix de modèles est très varié, avec différents niveaux d'affaiblissement acoustique (nombre de décibels amortis) et à des prix variés (de 300 à 600 € pour une porte intérieure, et de 400 à 1 000 € pour une porte palière).

La double porte avec sas est également une alternative efficace. C'est ce genre de solution qu'on utilise dans les studios de musique par exemple.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Isoler phoniquement chaque partie de sa maison

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider