Même si elle est parfois difficile à établir de manière certaine et si elle n'est pas une notion complète, l'énergie grise est un critère à prendre en compte dans le cadre d'un achat respectueux de l'environnement.
L'énergie grise, un élément de décision pour son isolant
L'énergie grise représente la somme des énergies nécessaires au matériau, comprenant sa conception, son extraction, sa transformation, son transport, sa commercialisation, son usage et son recyclage.
L'énergie grise est indiquée en kWh/m³.
Naturellement, le bilan en énergie grise varie si le matériau est produit localement ou importé.
Énergie grise : ce qui n'est pas pris en compte
Il faut toutefois équilibrer son jugement en prenant en considération la durée et le cycle de vie du produit, ainsi que sa possibilité de recyclage ou l'importance des économies énergétiques réalisées.
Par exemple, les briques sont consommatrices d'énergie grise mais présentent une bonne durabilité et de présentent pas de danger pour l'environnement lors de leur mise au rebut.
Plus un bâtiment est performant thermiquement, plus son énergie grise devient importante par rapport aux dépenses énergétiques courantes. Ainsi, l'énergie grise peut représenter la moitié de l'ensemble de l'énergie consommé par le bâtiment sur quelques décennies.
L'analyse du cycle de vie et la déclaration environnementale et sanitaire
Les fabricants de matériaux d'isolation peuvent fournir une information certifiée sur l'impact environnemental de leurs produits à partir de la norme Afnor P01-010 (normes internationales ISO 14040 et ISO 14025).
Lors de l'achat d'un produit, il est intéressant de vérifier si le fabricant a fait une « déclaration environnementale et sanitaire » avec une fiche FDES certifiée qui détaille l'analyse du cycle de vie.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d’un isolant
Sommaire
- Comment bien choisir son isolant ?
- Les certifications à consulter
- Les différents formats d’isolant
- Divers