Isolation thermique

Sommaire

Répartition des pertes de chaleur Tous droits réservés FT Media

Par où commencer pour l'isolation thermique de sa maison

Selon l'Ademe, la chaleur s'échappe d'une maison mal isolée à :

  • 30 % par les combles et la toiture : c'est la priorité en termes d'isolation ;
  • 25 % par les murs ;
  • 10-15 % par les vitres et fenêtres ;
  • 7-10 % par les sols.

Le projet d'isolation thermique prendra donc en compte les différents éléments du bâtiment : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et planchers intermédiaires.

 

Bien mener son projet d'isolation thermique

L'isolation thermique est la clé du confort thermique.

Un projet d'isolation thermique, pour réussir, devra être conçu avec une vraie cohérence d'ensemble : il ne suffit pas d'ajouter épaisseur d'isolant sur épaisseur d'isolant, car cela coûte cher et peut avoir une efficacité limitée au final.

Il est donc recommandé de :

Il est également intéressant de considérer la possibilité de l'isolation thermique par l'extérieur, qui offre de grands avantages en termes de simplicité technique et de performance par rapport aux ponts thermiques.

Bon à savoir : l'article L152-5 du Code de l'urbanisme prévoit que l'autorité compétente peut faciliter l'obtention de l'autorisation administrative pour les travaux d'isolation, en dérogeant aux règles du PLU « relatives à l'emprise au sol, à la hauteur, à l'implantation et à l'aspect extérieur des constructions ».

Isolation thermique et écologie

À la base, par les économies de chauffage qu'elle permet, l'isolation thermique a généralement un impact environnemental positif. Dans cet esprit, le Grenelle de l'environnement va conduire à partir de 2012 à la généralisation de la norme BBC (bâtiment basse consommation).

Cependant, il est possible d'aller plus loin avec l'isolation répartie, la construction en bois, et même le bioclimatisme ou la habitat passif.

Quel type d'isolant thermique ?

Si vous voulez la synthèse : comparatif matériaux d'isolation thermique.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Concevoir son projet d’isolation thermique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider