ACERMI

Sommaire

L'Association pour la CERtification des Matériaux et Isolants, ACERMI, délivre des certificats de qualification pour les matériaux isolants. La certification ACERMI garantie la conformité du produit avec les caractéristiques thermiques annoncées sur l'étiquette.

C'est un gage de qualité pour les professionnels du bâtiment, les assureurs ou les particuliers. Pour autant, la certification ACERMI n'est pas obligatoire pour obtenir des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique.

ACERMI : certification des isolants

L'ACERMI est un organisme agréé par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac). Grâce à cet agrément, l'ACERMI est le certificateur spécialisé dans les matériaux d'isolation. Avec la certification, l'ACERMI garantit les performances techniques du produit.

Bon à savoir : c'est le fabricant qui choisit de demander la certification de ses produits à l'ACERMI afin de rassurer les clients potentiels sur les performances réelles de ses isolants.

Éléments certifiés par ACERMI

De l'usine au laboratoire

À la demande du fabricant, l'association ACERMI procède à différents contrôles sur le(s) produit(s) à certifier : audit de la ligne de production, prélèvement de produits et essais en laboratoire.

L'ACERMI contrôle notamment : la résistance thermique, la réaction au feu, la résistance mécanique (compression, flexion...), la tenue à l'eau, l'étanchéité à la vapeur d'eau, les caractéristiques acoustiques.

Le classement ISOLE

Une fois certifiées, les caractéristiques du produit sont établies selon le classement ISOLE :

  • I : Propriétés mécaniques en compression (en particulier pour les isolants à placer au sol), I1 à I5, du plus tendre au plus dur.
  • S : Comportement aux mouvements différentiels, S1 à S5, du plus souple au plus stable.
  • O : Comportement à l'eau, O1 à O3, du plus altérable au plus imputrescible.
  • L : Propriétés mécaniques utiles en cohésion et flexion, L1 à L4, du moins résistant au plus résistant.
  • E : Perméance à la vapeur d'eau (faculté de laisser la vapeur d'eau transiter dans le matériau), E1 à E5, du plus perméable au plus étanche.

Étiquette ACERMI : performances affichées

La certification ACERMI est matérialisée par une étiquette sur le produit. Cette étiquette indique la conductivité thermique, la résistance thermique et la réaction au feu du produit.

Conductivité thermique : λ (lambda)

La conductivité thermique est la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur à travers son épaisseur, de sa face chaude vers sa face froide. Lorsque la conductivité est faible, le lambda est bas. Le produit transmet moins de chaleur et est donc plus isolant. Le lambda d'un isolant va de 0,02 à 0,09 W/m.K.

Résistance thermique : R

La résistance thermique exprime la capacité d'un matériau à résister aux transferts de chaleur (perte de chaleur en hiver et surchauffe en été). Plus le R est élevé, plus le produit est isolant. Il dépend de l'épaisseur et de la conductivité thermique du matériau.

Réaction au feu des produits

Le classement au feu à la Française range les matériaux combustibles de M0 (matériaux incombustibles) à M5 (matériaux très inflammables). Il est à présent remplacé par le classement européen suivant :

  • A1, A2, B : produits peu ou pas combustibles (correspond au M0 à M1)
  • C, D et E : produits combustibles (correspond au M2 à M4)
  • F : produits non classés ou ayant échoués aux tests les moins sévères.

Ce classement est complété par une information sur le dégagement de fumées (s1, s2, s3) et l'émission de gouttelettes et débris enflammés (d0, d1, d2).

ACERMI : est-ce obligatoire pour bénéficier des aides ?

Une garantie de qualité

Une certification ACERMI n'est pas obligatoire pour bénéficier des aides financières de l'État et des collectivités territoriales lors de travaux d'installation, de construction ou de réhabilitation. Elle vous permet cependant d'avoir une meilleure visibilité sur la qualité des isolants que vous choisissez pour vos travaux.

Une certification pour vos travaux

Pour bénéficier des aides, vous devez choisir des isolants qui respectent certaines caractéristiques techniques et des critères de performance minimale définis par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). La certification ACERMI vous donne la valeur précise de la résistance thermique (R) du produit. Ainsi pour pouvoir bénéficier du MaPrimeRénov' et de l'éco-prêt à taux zéro, une simple déclaration du fabricant suffit.

Dans le cas des aides financières associées aux systèmes des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), il peut vous être demandé soit une certification ACERMI, soit un avis technique. C'est le cas dans le cadre de MaPrimeRénov' Sérénité pilotée par l'Anah (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat).

Ces pros peuvent vous aider