L'isolation thermique par l'extérieur

Sommaire

L'isolation par l'extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur est une méthode qui présente l'avantage d'être plus efficace pour le traitement des ponts thermiques, notamment ceux des planchers intermédiaires.

L'isolation par l'extérieur permet également de bénéficier pleinement de l'inertie thermique des parois en maçonnerie, qu'elle protège des changements de températures. En été, cela permet d'économiser sur la climatisation, en évitant que les murs accumulent la chaleur.

Les inconvénients sont :

  • le changement de l'aspect extérieur (qu'on veut parfois préserver) ;
  • le prix relativement plus cher que l'isolation intérieure.

L'isolation thermique par l'extérieur est plutôt réservée aux professionnels (bâtiments commerciaux ou industriels).

Lors de la rénovation de façade d'immeubles de moyenne hauteur ou IMH (définis à l'article R. 145-2 du Code de la construction et de l'habitation, issu du décret n° 2021-872 du 30 juin 2021), certaines prescriptions doivent être respectées en matière de sécurité contre l’incendie (décret n° 2019-461 du 16 mai 2019 et articles R. 145-3 et suivants du Code de la construction et de l'habitation).

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2017, des travaux d'isolation thermique deviennent obligatoires dans le cadre des travaux de ravalement (décret n° 2016-711 du 30 mai 2016). Cette mesure s'applique aux logements, bureaux, établissements d'enseignement, hôtels et bâtiments commerciaux. L'obligation d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ne s'applique qu'aux « ravalements importants » sur des façades constituées « à plus de 50 % » de « terre cuite, de béton, de ciment ou de métal » (décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, applicable à compter du 1er juillet 2017). Le texte prévoit cependant des dérogations en cas de risque pour le bâtiment, de conflit avec la législation (droit de l'urbanisme, sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques...), de risque de dégradation de la qualité architecturale d’un bâtiment attesté par un architecte, et en cas de non-rentabilité économique.

Les matériaux pour l'isolation par l'extérieur

On peut réaliser une isolation par l'extérieur avec :

Comment isoler les murs par l'extérieur

On parle aussi de « mur manteau ».

Pour faire un mur manteau, la fixation de l'isolant sur la façade se fait par collage, fixation mécanique (chevilles plastiques à tête large), ou les deux :

  • En utilisant un enduit d'accrochage et un treillis d'armature, on peut appliquer un enduit extérieur.
  • Une autre solution est de recouvrir l'isolant d'un bardage. Sur ossature en bois ou métallique, on fixe des lattes de bois massif, des éléments en terre cuite, des panneaux composites, etc.
  • Recouvrir l'isolant d'un nouveau mur non porteur est une troisième solution. Elle permet d'avoir l'aspect d'un vrai mur (en briques par exemple) et une bonne protection mécanique de l'isolant. Cependant des précautions doivent être prises pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau.

L'isolation de la toiture par l'extérieur

L'isolation de la toiture par l'extérieur présente les mêmes avantages et inconvénients que celle des murs. Elle est recommandée en construction neuve ou lors de la rénovation de la toiture.

Après dépose de la couverture, les plaques d'isolant sont placées sur les chevrons. Le revêtement du toit est remonté par-dessus.

Avantages :

  • meilleure solution contre les ponts thermiques ;
  • ne prend pas de place à l'intérieur, donc laisse l'espace dans les combles.

Inconvénients :

  • nécessite de faire attention à la condensation, donc installer un pare-vapeur si le matériau isolant est étanche et s'assurer d'avoir une ventilation suffisante des combles ;
  • la place de l'isolant peut affecter l'aspect extérieur de la toiture par rapport à la maison, car elle sera légèrement surélevée.

Les matériaux d'isolation possibles sont :

Bon à savoir : l'article L152-5 du Code de l'urbanisme prévoit que l'autorité compétente peut faciliter l'obtention de l'autorisation administrative pour les travaux d'isolation, en dérogeant aux règles du PLU.

Prix de l'isolation extérieure d'une maison

Prix : entre 50 et 200 €/m² HT.

Pour la rénovation, la TVA sur les matériaux fournis et les prestations effectuées par les professionnels est toujours à 7 %.

Bon à savoir : depuis septembre 2019, Action Logement propose une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 € aux salariés, propriétaires occupants de leur résidence principale, ou propriétaires bailleurs logeant un salarié du secteur privé, qui réalisent notamment des travaux d’isolation thermique des murs, planchers et combles. L’aide est versée sous condition de ressources et de localisation géographique. Elle peut être complétée par un prêt et elle est cumulable avec les aides de l’ANAH, l’éco-PTZ et les aides des collectivités locales.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Concevoir son projet d’isolation thermique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider