Le confort thermique est la sensation d'une température agréable. Il est subjectif, mais il dépend de paramètres précis sur lesquels l'isolation doit agir.
Confort thermique : la température de l'air
La température de l'air est le premier facteur qui intervient dans le confort thermique.
La température idéale de chaque espace dépend de l'activité qu'on y pratique, du moment de la journée et de nos préférences personnelles. Ce qu'on essaye toujours de faire est d'éviter les grands écarts de température dans le temps entre jour et nuit ou entre les saisons.
Par l'isolation, l'inertie, le choix des revêtements et le système de chauffage, on essaye également de contrer la tendance de l'air chaud à monter et celui de l'air froid à rester près du sol. Car il est inconfortable d'avoir la tête au chaud et les pieds au froid.
Article
Isolation et confort thermique (en vidéo)
Confort thermique : la température des parois
La température des parois opaques ou transparentes intervient aussi dans la notion du confort thermique. Un simple vitrage, contrairement à un double avec couche de faible émissivité, émet un rayonnement froid qui crée une sensation d'inconfort en hiver. Un mur ou un sol froid émettent le même rayonnement désagréable.
Le mode de chauffage mais surtout une isolation continue peuvent apporter la solution en réduisant l'écart de température entre l'air et les parois.
Humidité de l'air
L'humidité relative de l'air influence aussi la sensation du confort thermique. Elle doit se situer entre 30 et 70% pour l'hiver. En été on préfère avoir un air sec qui favorise la transpiration du corps.
Courants d'air
Les courants d'air, qui sont très agréables en été car ils favorisent la transpiration, sont très désagréables en hiver car ils favorisent les échanges thermiques entre le corps et l'air, par convection.
- En été alors on essaye d'utiliser quelques ouvertures stratégiques pour créer des courants d'air utiles et rafraîchissants.
- Au contraire, en hiver on essaye de les diminuer ou de les canaliser de manière qu'ils ne balayent pas tout l'espace.
Attention : ceci ne doit pas nuire à l'efficacité de la ventilation, indispensable pour avoir une bonne qualité d'air à l'intérieure de l'habitation.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'isolation. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Concevoir son projet d’isolation thermique
Sommaire
- Les questions préalables à votre projet d’isolation thermique
- Une isolation dans le neuf ou l’ancien ?
- Choisir entre isolation par l’extérieur ou l’intérieur
- Une bonne ventilation, mais pas de courants d'air !
- La réglementation thermique